Le projet VARAPE, pour la valorisation des races à petits effectifs

L’association chèvre des Pyrénées est partenaire du projet “Varape” (Valorisation des Races à faibles effectifs par les circuits courts) piloté par l’Institut de l’Elevage pour une durée de 3 ans (2012-2014).

L’objectif de VARAPE est de caractériser les conditions de réussite de projets de commercialisation en « circuits courts » pour les races à très faibles effectifs, toutes filières animales confondues, afin de leur proposer un meilleur accompagnement. Pour cela, les différentes étapes du projet consistent à :

  • Comprendre les facteurs de réussite et les difficultés rencontrés par des filières courtes collectives pour des races à faibles effectifs existantes,
  • Cerner les attentes des consommateurs des circuits courts,
  • Accompagner une douzaine de races  (dont la chèvre des Pyrénées) dans leurs projets de filières courtes collectives, en cours de création ou de redynamisation, et leur apporter des éléments de structuration de leur potentiel de production,
  • Elaborer des repères (au niveau des élevages et des filières), pour préciser les conditions de réussite d’une  filière « circuits courts en race à petits effectifs ».

Le prochain comité local « Chèvre des Pyrénées » est prévu le mardi 25 septembre prochain à Castanet Tolosan (l’après midi). Une présentation du stage réalisé par Caroline Marinthe au sein de l’Institut de l’Elevage est prévue : elle nous détaillera le contenu de son travail et formulera quelques propositions relatives à la commercialisation des produits issus de la race pyrénéenne.

Cette réunion est ouverte aux éleveurs de chèvres des Pyrénées. Si vous souhaitez participer, merci de joindre l’association par mail ou par téléphone (05.61.02.14.19) pour plus de précisions.