N’oubliez pas de peser vos chevreaux!

Deux formules de pesées étaient proposées aux éleveurs de chèvres des Pyrénées cette année, dans l’optique de rassembler le maximum de références sur la race et la croissance des chevreaux :

Télécharger le tableau (à renvoyer à l’association par mail, courrier ou fax)

Formule n°1 :

Pesée des animaux lors de la vente : il suffit de préciser la date de naissance du chevreau, la date d’abattage, son poids vif et son poids carcasse (les deux si possible), voire le poids net après découpe.

Formule n°2 :

1. Pesée des animaux à la naissance : il est inutile de peser chaque chevreau le jour même de sa naissance, vous pouvez regrouper toutes les pesées sur le week end pour les chevreaux nés dans la semaine. Pensez à noter précisément la date de naissance et la date de pesée.

2. Deuxième pesée à un mois environ. Attention, la pesée doit se faire entre le 20ème et le 45ème jour du chevreau. Là encore, il est possible de regrouper les pesées en les effectuant 40 à 45 jours après la première mise bas si les naissances sont groupées.

3. Troisième pesée entre 60 et 90 jours : au plus tard 90 j après la première mise bas.

4. Pesée des animaux lors de la vente : il vous suffit de préciser la date d’abattage, le poids vif du chevreau et son poids carcasse (les deux si possible), voire le poids net après découpe.

NB: Vous n’êtes pas obligés de peser tous les chevreaux du troupeau…

Je recherche également les éleveurs motivés qui auraient fait un suivi précis de la courbe de croissance des chevreaux pyrénéens (pesées toutes les semaines puis tous les quinze jours). Merci de m’envoyer vos données!

un chevreau qui ne se débat pas...

Démonstration de pesée (sur une chevrette!)


Ce contenu a été publié dans Dernières actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.