Bilan des 1ères rencontres des Fromagers Fermiers des Pyrénées

Plus de 100 fromagers fermiers et partenaires du secteur se sont retrouvés le 21 septembre 2012, aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens, pour les Premières Rencontres des Fromagers Fermiers Pyrénéens. Cette initiative inédite portée par cinq organismes professionnels d’appui aux fromagers fermiers de l’ensemble du Massif (AFFAP, UPF, APFPB-IDOKI, AOP Ossau-Iraty et AET3V) et coordonnée par la Mission Agro-Alimentaire Pyrénées (MAAP-CACG), a permis d’amorcer une réflexion collective de la profession à l’échelle du massif.

A cette occasion, un état des lieux du secteur fromager fermier à l’échelle du massif des Pyrénées a été réalisé et présenté par la MAAP-CACG. Cette synthèse permet de mieux appréhender le secteur des fromages fermiers d’Est en Ouest des Pyrénées et d’en dégager les données clés.

A noter : 14% des fromagers fermiers caprins élèvent des chèvres des Pyrénées (72% sont en race alpine et 12% en race saanen). C’est encore peu, mais ce n’est pas anecdotique!

Télécharger la synthèse : Diaporama Fromagers Fermiers pyr 21 09 2012

Télécharger le compte rendu de la journée : Compte rendu Rencontres Fromagers Fermiers 21 09 2012

Ce document est également téléchargeable et consultable sur le site de la MAAP, ainsi que des articles de presse et des reportages télé relatifs à cette journée : http://www.maap.fr/fr/les-actualites-de-la-maap/46-bilan-premieres-rencontres-des-fromagers-fermiers-pyreneens-et-panorama-du-secteur.html.

Forts du succès de cette première édition,  les organisateurs ont d’ores et déjà décidé de renouveler ces rencontres entre Fromagers Fermiers Pyrénéens tous les deux ans, en alternant leur localisation géographique entre les Pyrénées Atlantiques et le reste du Massif. Le rendez-vous est donc pris pour l’automne 2014 dans les Pyrénées Atlantiques, pour la deuxième édition.  D’autres suites à donner sont en cours de réflexion au niveau des structures d’appuis aux fromagers fermiers pyrénéens, qui souhaitent prolonger la dynamique pyrénéenne engagée.

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Dernières actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *