Comment réduire les médicaments antiparasitaires sur les animaux d’élevage? Journée thématique organisée par le Civam Bio d’Ariège le 9 décembre

Depuis plus de deux ans, un groupe actif travaille avec le Civam Bio d’ariège sur le thème :

Comment réduire les médicaments antiparasitaires sur les animaux d’élevage ?

Aborder cette question, c’est aussi  parler d’alimentation, de prairies, de bien-être animal, de phytothérapie, d’organisation… créer des occasions de rencontres,  ouvrir de nouveaux champs de connaissance.

Une journée de colloque est organisée par le Civam09 ce mardi 9 décembre, à la Bastide de Sérou. Cette journée est destinée à tous ceux que cette thématique inspire, que vous soyez déjà venu ou non à des rencontres techniques.

Programme de la journée :

  • 10h-12h : Pourquoi et comment réduire l’utilisation des antiparasitaires ? Comment agir sur l’immunité ? Thèmes abordés : adaptation race/milieu, facteurs de l’immunité, phytothérapie, homéopathie. Intervention de N. Laroche.
  • 12h-14h : Repas partagé, apéritif offert, temps d’échange libre
  • 14h-16h : Témoignages d’éleveurs après 2 ans de travail du groupe « Santé des élevages » . Les pratiques adoptées pour réduire l’allopathie, les perspectives de progrès.
  • 16h-17h : cette dernière heure, plus interne, sera consacrée au fonctionnement du groupe et à ses perspectives en 2015.

Lieu : Salle des mille clubs (derrière l’école), 09240 La Bastide de Sérou.

Informations sur le projet et  inscriptions auprès de Cécile CLUZET (Civam 09) au 06 11 81 64 95 

Visites d’élevages prévues prochainement sur la même thématique:

  • jeudi 18 décembre matin : Ferme des Moulis à Camarade, chèvres mohair
  • jeudi 18 décembre après midi : chez Hugo Ellemeet à Cazaux, vaches allaitantes