Programme des formations 2020-21 proposées par l’association Chèvre des Pyrénées

L’association Chèvre des Pyrénées organise prochainement 3 formations en lien avec les problématiques spécifiques rencontrées par les éleveurs de chèvres des Pyrénées (mais pas seulement!).

Ces formations sont ouvertes à tous, éleveurs (ou futurs éleveurs) caprins intéressés de près ou de loin par la race pyrénéenne.

Le 10 novembre 2020 : Conduire un troupeau caprin en s’appuyant sur la valorisation des parcours pour gagner en autonomie fourragère, en Ariège, avec l’intervention de Sarah Mihout (Scopela – Réseau Patur’Ajuste) Cette formation a pour objectif de travailler l’autonomie alimentaire du troupeau évoluant sur parcours plus ou moins boisés (observation de la végétation et de son évolution, valeur alimentaire des végétaux consommés, …). Elle s’appuiera sur la visite d’un élevage de chèvres des Pyrénées dont l’installation s’est appuyée sur un projet de réouverture paysagère et la production de savons au lait de chèvre.

Le 15 janvier 2021 : Élever des chèvres des Pyrénées, valoriser la rusticité et les atouts de cette race à faible effectif, dans l’Aude Cette formation est destinée aux (futurs) éleveurs de chèvres des Pyrénées ainsi qu’aux personnes en réflexion ou en recherche de lieu pour échanger avec d’autres éleveurs. Elle s’appuiera sur la visite d’un élevage valorisant des chèvres des Pyrénées en système laitier (production de yaourts) et abordera différentes thématiques (résultats techniques, pilotage du pâturage et de l’alimentation du troupeau, suivi sanitaire des animaux…)  

Enfin, une formation sur la Valorisation de la viande de chevreau sera également programmée (Date et lieu à préciser en fonction des inscriptions ) L’objectif de cette formation est d’identifier les différents circuits de commercialisation de la viande de chevreau (en viande fraiche ou transformée) pour améliorer la valorisation de ce produit et savoir en parler aux consommateurs. Elle s’appuiera sur une visite d’un atelier de découpe et/ou de transformation.

L’association reste à votre disposition pour tout complément d’information et conditions de financement. Ne tardez pas à vous inscrire, les place sont limitées.

Contact : Fanny Thuault 09.54.50.96.33 / 06.56.67.35.33 – asso.chevre.pyr [at] free.fr

Ce contenu a été publié dans Agenda, Bon à savoir, Dernières actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.