La Confédération Paysanne met en place un kit de défense du lait cru

Alors que les autorités sanitaires viennent de recommander aux populations fragiles (y compris enfants de moins de 5 ans) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru, la Confédération Paysanne réagit en diffusant un kit de défense du lait cru comprenant un tract à diffuser auprès des consommateurs, et des outils de communications (modèle de communiqués, …)

A la Confédération paysanne, nous sommes convaincus des bienfaits du lait cru tant pour l’autonomie paysanne, le lien au terroir que pour la santé et le plaisir des mangeurs citoyens. (…) L’évaluation des risques de l’ANSES nie les bénéfices long terme d’une consommation au lait cru et s’appuie sur une vision étriquée de l’approche risque dans le cas du lait cru. Cette politique sanitaire exclut les paysan.ne.s en transformation fermière. Elle sert davantage les intérêts de l’agroindustrie que les intérêts long terme de la population. C’est cette hygiénisation extrême qui mène aussi à la perte de la diversité des flores microbiennes et affaiblit l’effet barrière naturel du lait cru. En parallèle, les aliments stérilisés, passés à l’eau de javel dans les cantines pour nos enfants, contribuent à un affaiblissement immunitaire de la population, à une éducation du goût défaillante, sous prétexte d’éviter à tout prix tout risque sanitaire direct. Maladies chroniques et allergies explosent pourtant faute de confrontation régulière avec notre environnement microbien. Le lait cru est un produit vivant, d’une exceptionnelle richesse. Il est difficile à manier pour les unités industrielles et les professionnels de l’évaluation des risques. A la Confédération paysanne, nous nous battrons pour préserver la spécificité du lait cru sur nos territoires. Nous nous devons de porter haut et fort pour un plaidoyer au lait cru. (…)

Renseignements auprès de Caroline Nugues cnugues (at) confederationpaysanne.fr ou Victor Pereira (Commission Lait) vpereira (at) confederationpaysanne.fr Tél: 01.43.62.10.33

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Dernières actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.