Faire la montagne. Un webdocumentaire sur les estives béarnaises

Faire la montagne est un projet transmédia (documentaire diffusé sur TV7 et CampagneTV + web-documentaire en ligne) sur le thème du pastoralisme en vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. Vous y apercevrez quelques chèvres pyrénéennes avec Monique Lahitette.

fairelamontagne

A travers sa double dimension : TV et web, Faire la montagne apporte un éclairage à la fois complet sur le fond et novateur dans la forme sur le pastoralisme pyrénéen. L’occasion de rencontrer bergers et bergères, de comprendre leurs choix et leurs aspirations, leur rapport à la montagne et aux animaux, leur mode de vie. L’occasion aussi de s’immerger dans les différentes étapes de fabrication du fromage d’estive.

Dans la version numérique, l’internaute endosse le rôle d’un randonneur invité à découvrir la vie en estives à travers les bergers et bergères qui y vivent et des témoignages de personnes œuvrant à leur côté au sein de la filière. Sons et images d’ambiances, interviews, verbatim, portraits, citations, infographie, photographie… s’entrecroisent et se répondent dans une narration. Quatre parcours sont proposés à l’intérieur desquels l’internaute peut créer son propre itinéraire en navigant en permanence entre plusieurs possibilités de contenus en fonction de ses objectifs :

  • mieux connaître les spécificités du pastoralisme en Haut-Béarn,
  • rencontrer des figures du monde des bergers,
  • partager des moments de vie et de travail,
  • comprendre une tradition ancestrale et la fabrication du fromage d’estive.

Accès au web documentaire

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Dernières actualités, En direct des élevages, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *