Exposition temporaire à l’écomusée de Marquèze : Itinéraires de bergers du 1er juin au 11 novembre 2013

Le passage des bergers pyrénéens et de leurs troupeaux dans les Landes de Gascogne a marqué pour longtemps l’histoire et l’imaginaire de ce territoire. En provenance ou à destination des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, les bergers béarnais menaient parfois leurs brebis (et leurs chèvres!) sur des centaines de kilomètres pour assurer leur survie hivernale.

Aujourd’hui encore, la transhumance entre plaines et montagnes, quoique pratiquée en camion, est un moment chargé de symboles mais également d’obstacles. Pratiquée à pied, en train ou en bétaillère, cette migration saisonnière a souvent occasionné des célébrations, des rencontres mais également des moments d’isolement. En sillonnant les itinéraires et modes de vie des bergers transhumant entre Pyrénées et Landes de Gascogne, cette exposition dévoile pour la première fois une réalité méconnue et pourtant constitutive de l’histoire de cette région.

A voir du 1er juin au 11 novembre dans le Pavillon de l’Ecomusée de Marquèze (Landes). Tarif expo : 5 €

Ecomusée de Marquèze
Route de la Gare
40630 Sabres
Courriel : ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr

Informations et Réservations 05 58 08 31 22

 

Ce contenu a été publié dans Dernières actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.