Cryoconservation 2011: un bouc pyrénéen en station de prélèvement

Mise à jour du 12/03/2012 : malgré de nombreuses tentatives des opérateurs de Capgènes, le bouc Fada n’a pas pu être prélevé comme prévu…. Manque de libido ou problème comportemental, toujours est il qu’aucune dose n’a pu être produite à partir de la semende de ce bouc. Il a toutefois rejoint récemment un élevage de chèvres des Pyrénées dans la Haute Vienne. Le retour à une vie de troupeau devrait lui retrouver un comportement normal.

 

Article publié le 14 novembre 2011:

Cette année un jeune bouc appartenant à l’association est entré en station Capgènes pour être prélevé à des fins de cryoconservation.

Il s’agit de Fada, né en 2010 chez Florence Cazaban (fils de Pyerrot et Laguiole).

Fada vient de passer avec succès la phase de quarantaine imposée à l’entrée en station. Il reste encore plusieurs étapes avant d’avoir des doses de semence : il faut qu’il accepte d’être prélevé, que son sperme soit de bonne qualité et qu’il soit congelable. Quoi qu’il arrive, il quittera le centre au mois de janvier pour rejoindre un troupeau de pyrénéennes.

Pour une race à faibles effectifs comme la race pyrénéenne, il est important de faire entrer régulièrement des mâles intéressants en station de prélèvement car il n’y a pas beaucoup de doses disponibles. La cryoconservation permet en effet de constituer des stocks de semences qui sont destinés :

  • à faciliter la reproduction en race pure (stocks actifs pour l’insémination)
  • à sécuriser la race à très long terme (stocks placés en réserve à la cryobanque nationale). Il faudrait idéalement collecter 25 mâles pour pérenniser la race en cas de coup dur ! (forte diminution des effectifs ou perte de lignées par exemple)

Voici le catalogue des boucs de race pyrénéenne, provençale et rove. Catalogue boucs2011

Ce contenu a été publié dans Dernières actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *