
Avec moins de 5000 femelles, la chèvre des Pyrénées est une race dite à faible effectif. Pour conserver le maximum de souches et limiter la consanguinité, il est indispensable de connaître le père et la mère des animaux mis à la reproduction. C’est le rôle de l’association d’enregistrer ces généalogies dans la base de données qui fait office de livre généalogique de la race. A terme, c’est ce registre qui permettra de garantir la pureté des animaux.
En attendant, l’enregistrement des généalogies n’est pas toujours facile car les informations sont souvent perdues : soit parce que l’éleveur ne tient pas de carnet de mise bas et dans ce cas, l’identité de la mère et du père des chevreaux est généralement oubliée après 2 ou 3 ans ; soit enfin parce que l’information généalogique s’est perdue lors de la vente des animaux, ou bien parce que les jeunes n’étaient pas correctement identifiés. D’où l’importance de transmettre les informations à l’association.
Les informations transmises à l’association sont uniquement utilisées à des fins de connaissance de la race. Aucune donnée n’est transmise aux services administratifs (EDE, DSV,…).
Déclarer des informations à l’association Chèvre des Pyrénées
Voici quelques outils pour vous aider à conserver les informations généalogiques et contribuer à une meilleure connaissance de la race: vous pouvez les imprimer et les renvoyer à l’association après les avoir complétés ou bien les télécharger et les compléter directement sur excel avant de les renvoyer par mail (asso.chevre.pyr at free.fr).
- Enregistrer votre troupeau de race pyrénéenne dans la base de donnée : Enregistrement initial Pyrénéennes (pdf)
- Déclarer les naissances de votre élevage : Déclaration Naissances Pyrénéennes (pdf)
- Peser ses chevreaux pour participer à la caractérisation de la race : Pesees chevreaux (pdf)
Fichier excel rassemblant tous ces tableaux : Chevre des Pyrenees
Si vous vendez des animaux, vous pouvez également compléter cet Aide Memoire Achat-vente, et le transmettre à l’association et à l’acheteur.
Solliciter l’association pour connaître le pedigree d’un animal ou recevoir l’inventaire de mon troupeau :
- Par téléphone au 09.54.50.96.33 / 06.56.67.35.33 (du lundi au vendredi – sauf mercredi après midi)
- Par mail à l’adresse de l’association : asso.chevre.pyr (at) free.fr
Bonjour,
Je m’excuse pour le dérangement mais je suis à la recherche d’une quinzaine de chevrettes pure race des Pyrénées, pourriez vous s’il-vous-plaît m’aider à en trouver chez un de vos éleveurs.
Donc je cherche une quinzaine de chevrettes et deux bouquillons même race pour démarrer non élevage au Portugal, il faut que tout soit en règle sanitaire pour exportation, j’ai déjà un transporteur.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Cordialement
José Cavaleiro
Bonjour,
je suis désolée mais la chèvre des Pyrénées est une race locale adaptée à son territoire et n’a pas vocation à être exportée… des races locales portugaises devraient pouvoir répondre à vos attentes !
bien cordialement,
l’association Chèvre des Pyrénées
Merci, pour votre réponse…mais je vais me retourner vers d’autres sources pour ont avoir, je ne vois vraiment pas pourquoi la chèvre des Pyrénées ne soit pas bien chez moi au Portugal car je suis aussi en pleine montagne et si j’ai choisi la chèvre des Pyrénées c’est parce que je l’aime bien et elle répond à mes attentes, j’ai des animaux depuis une quarantaine d’années, je vous souhaite plein de bonheur et de réussite pour votre race pyrénéenne.
Je vois que la race pyrénéenne est une bonne race en vérité. Il serait peut-être bon de l’apporter aussi au Burundi, en Afrique car il n’y en a pas alors qu’il ya tant d’espace et de nourritures pour les chèvres, merci.
Les races locales africaines sont surement beaucoup plus adaptées que les races européennes 😉 et ce serait dommage de ne pas sauvegarder les races burundaises (que je n’ai pas l’honneur de connaitre)et de les remplacer par des races européennes…