Suivi du troupeau de chèvres des Pyrénées

Panneau 2012

Avec moins de 5000 femelles, la chèvre des Pyrénées est une race dite à faible effectif. Pour conserver le maximum de souches et limiter la consanguinité, il est indispensable de connaître le père et la mère des animaux mis à la reproduction. C’est le rôle de l’association d’enregistrer ces généalogies dans la base de données qui fait office de livre généalogique de la race. A terme, c’est ce registre qui permettra de garantir la pureté des animaux.

En attendant, l’enregistrement des généalogies n’est pas toujours facile car les informations sont souvent perdues : soit parce que l’éleveur ne tient pas de carnet de mise bas et dans ce cas, l’identité de la mère et du père des chevreaux est généralement oubliée après 2 ou 3 ans ; soit enfin parce que l’information généalogique s’est perdue lors de la vente des animaux, ou bien parce que les jeunes n’étaient pas correctement identifiés. D’où l’importance de transmettre les informations à l’association.

Les informations transmises à l’association sont uniquement utilisées à des fins de connaissance de la race. Aucune donnée n’est transmise aux services administratifs (EDE, DSV,…).

 

Déclarer des informations à l’association Chèvre des Pyrénées

Voici quelques outils pour vous aider à conserver les informations généalogiques et contribuer à une meilleure connaissance de la race: vous pouvez les imprimer et les renvoyer à l’association après les avoir complétés ou bien les télécharger et les compléter directement sur excel avant de les renvoyer par mail (asso.chevre.pyr at free.fr).

Fichier excel rassemblant tous ces tableaux : Chevre des Pyrenees

Si vous vendez des animaux, vous pouvez également compléter cet Aide Memoire Achat-vente, et le transmettre à l’association et à l’acheteur.

 

Solliciter l’association pour connaître le pedigree d’un animal ou recevoir l’inventaire de mon troupeau

Sur simple demande, l’association vous enverra les informations dont elle dispose concernant un animal en particulier (parents, grands parents, arrières grand parents). L’inventaire de votre troupeau peut également vous être envoyé (avec filiations remontant jusqu’aux grand parents). Compléter le formulaire ci dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Je souhaite recevoir le pedigree de (préciser le nom et le numéro de l'animal)

Je souhaite recevoir l'inventaire de mon troupeau (préciser votre numéro de cheptel)

Recopier ceci captcha ici :

[contact-form-7 id="1706" title="Contact form 1"]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *