Angélique Traversier vend un jeune bouc de l’année.
Tél : 06.18.09.59.52 (dépt 64)
Père (origine Lézian) Mère (origine Cazaban)
Angélique Traversier vend un jeune bouc de l’année.
Tél : 06.18.09.59.52 (dépt 64)
Stéphanie Fenogli vend deux border collies (2 et 5 mois) issues de lignées de travail (sur chèvres vaches et brebis)
Tél : 06.38.47.07.51 (dépt 32)
Alain Deguine cherche à transmettre sa ferme qui consiste en un élevage de brebis landaises (et chèvres des Pyrénées) en écopaturage, médiation animale et commercialisation de viande en circuit court.
Il vient d’être récompensé par la Fondation du Patrimoine dans le cadre du Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale 2022 (obtention du 3ème prix). Voir ici l’article dédié…
Tél : 06.73.87.55.09 (dépt 32)
Alain Deguine vend une dizaine de chèvres des Pyrénées pour cause de surcharge de travail.
A noter : Alain chercher également à transmettre sa ferme (élevage de brebis landaises et chèvres des Pyrénées en écopaturage, médiation animale et vente de viande en circuit court)
Tél : 06.73.87.55.09 (dépt 32)
Alain Deguine, éleveur du Gers, a été récompensé par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de son prix pour l’agrobiodiversité, pour un projet centré sur la brebis landaise et destiné à mettre en avant le patrimoine et les écosystèmes de la région, pour une gestion écologique de l’économie locale à travers la brebis Landaise
Pour en savoir plus sur ce prix (et pour postuler l’année prochaine!)
Le détail du projet : une histoire d’Homme et d’animal :
L’histoire d’Alain Deguine est celle d’un amoureux de la nature et des animaux qui, après une longue vie d’aventures et la création d’une ferme agro-touristique dans les années 90, est tombé amoureux du patrimoine local de Cazaubon où il a posé ses valises dans une ancienne ferme. Très sensible aux traditions ancestrales et activiste à sa façon, il crée en 2014 une ferme d’éco-pâturage afin de pouvoir mettre à disposition ses brebis et remplacer les tracteurs pour l’entretien des espaces verts dans la région.
Le projet :
Bon à savoir : Alain Deguine cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme à un (des) repreneur(s) motivé ! Contact : 06.73.87.55.09
Jean Michel Bernard vend 25 chèvres des Pyrénées (dont des animaux croisés) conduites en système allaitant, avec leurs chevrettes 2022.
Une partie des animaux sont engagés dans la MAE PRM, engagement qui devra être repris par l’acheteur.
Tél : 06.08.99.69.68 (dépt 09)
Laetitia Pelata vend deux boucs pyrénéens nés chez elle en 2021 (père = Richard, origines Gaec des Pléiades).
Tél : 07.81.14.47.93 (dépt 09)
Martine Dauphin vend des chiots border collie nés en mai.
Tél : 06.20.91.32.99 (dépt 31)
Philippe Chevallier vend 3 chèvres des Pyrénées adultes n’ayant pas mis bas cette année.
Tél : 07.82.10.09.60 (dépt 66)
Les JTC 2022 (Journées Techniques Caprines) se sont tenus fin mars à Marseille : deux jours et demi de visites d’élevage, de découverte de la filière locale, de transfert des connaissances, de partages de résultats, de réflexion commune.
Les contenus sont aujourd’hui en ligne sur le site de l’Institut de l’Elevage. Retrouvez toute l’actualité de la filière caprine française et toutes les thématiques techniques abordées en détail à cette occasion!
Aline Marche Dardant vend 6 chevrettes pyrénéennes nées en mars. Le père est Nuts (origine Poissy)
Tél : 07.84.25.46.01 (dépt 09)
Marie Loisel recherche un lot de chèvres des Pyrénées adultes (minimum 10 têtes) dans le cadre d’un projet d’installation en production fromagère.
L’acquisition d’un petit troupeau lui permettrait d’avoir accès dès cette année à un espace test (de type pépinière pour projets agricoles) pour préparer son installation.
Tél : 07.83.91.47.58 (dépt 64)
Léa Charras vend un jeune bouc de l’année fils de Nicole (origine Poissy) et Roger (bouc association origine Kneppers)
Tél : 06.86.01.32.17 (dépt 34 secteur St Pons de Thommière)
Martine et Taliésin Lopez vendent deux boucs pyrénéens de un et deux ans
Tél : 06.26.48.03.33 – laisser un message, réseau aléatoire (dépt 09)
Martine Dauphin vend un petit lot de pyrénéennes : 6 chèvres (origines Poissy), 5 chevrettes de l’année et un petit bouc de l’année
Tél : 06.20.91.32.99 (dépt 31)
Corine Ajas vend deux jeunes boucs de l’année,
Tél : 06.19.51.89.06 (dépt 09)
Idriss Delanghe vend quelques chèvres des Pyrénées certifiées bio (elles ne sont pas en lactation)
Tél : 06.45.29.07.83 (dépt 09)
Nous apprenons avec émotion le décès de Laurent Avon, défenseur passionné des races à petits effectifs…. L’Institut de l’Elevage a publié un hommage à ce grand homme de terrain
Laurent Avon, personnage atypique, aura profondément marqué le monde des races à très petits effectifs.
Son arrivée parmi nous illustre bien sa personnalité. En 1976, en visitant un élevage de Villard de Lans sur le plateau du Vercors, Jean-Maurice Duplan, chef de la Section Amélioration Génétique de l’ITEB, rencontre Laurent Avon, qui lui fait part de son grand intérêt pour les races en danger. Le Ministère, sur proposition de Jean-Maurice Duplan, venait justement de décider de réserver 0,5% des crédits génétiques à la conservation. Laurent, licence de droit en poche, partait chaque été en Suisse pour garder les vaches d’Hérens en alpage. Intrigué par ce « hippie en jean » (sic), Duplan lui demande « et le reste du temps, que faites-vous ? ». « Je suis disponible » lui répond Laurent. Et ainsi, Laurent a commencé à l’ITEB comme « travailleur saisonnier », chaque hiver, pour rechercher et recenser les derniers éleveurs détenteurs de ces races. En 1980, il intégrera l’ITEB à temps plein.
Par ses tournées de recensement, dans les vallées alpines ou pyrénéennes, dans les marais de l’Ouest ou dans les monts d’Auvergne, Laurent a créé du lien entre les éleveurs détenteurs de ces races reliques, qui, isolés, ne se connaissaient pas toujours. Il leur a ainsi permis des échanges d’informations et d’animaux. Ces races n’étaient généralement pas disponibles à l’insémination, les éleveurs utilisaient la semence de taureaux d’autres races, contribuant à accentuer le déclin de ces populations. L’urgence de Laurent était donc aussi de repérer les derniers taureaux existants, et de convaincre les éleveurs et la coopérative locale d’insémination de collecter quelques centaines ou milliers de doses de semence. Ce sont ainsi quelques centaines de taureaux qui ont pu être collectés grâce à son travail et qui sont toujours utilisés aujourd’hui par les éleveurs pour permettre la pérennisation et le développement de nombreuses races.
La passion de Laurent pour la sauvegarde de ces races n’avait pas de limite, allant jusqu’à racheter lui-même des vaches destinées à l’abattoir, et les placer ensuite en pension chez des éleveurs de sa connaissance. Au milieu des années 1980, c’est une douzaine de races minoritaires qui font ainsi l’objet de programmes de conservation, devenus pour certains des « programmes de relance ». Le démarrage des programmes s’est échelonné sur plus 10 ans, de 1975 à 1987 dans un premier temps, avec un dernier plan démarré en 1997 pour la Saosnoise. Laurent a ainsi initié les programmes de conservation en races Armoricaine, Béarnaise, Casta, Ferrandaise, Froment du Léon, Lourdaise, Maraichine, Mirandaise, Nantaise, Saosnoise et Villard de Lans. Sa connaissance profonde du terrain a aidé à la construction d’initiatives dans d’autres espèces comme la chèvre des Fossés ou encore, le chien berger d’Auvergne.
Handicapé dans sa mobilité depuis une dizaine d’années, il conservait une passion pour cette œuvre de sauvegarde. Il nous a quitté en ce mois de mai 2022, en allant visiter 2 élevages de race Villard de Lans, race à laquelle il était attaché depuis son enfance.
La diversité actuelle des races françaises doit beaucoup à ce membre fidèle de la Société d’Ethnozootechnie.
Adieu Laurent
Les obsèques auront lieu à Tournon sur Rhône, au nord de Valence le samedi 21 mai prochain à 11h.
Une adresse mail a été créée pour recueillir les messages destinés à sa famille : ensouvenirdelaurentavon@gmail.com
Idele avec l’aimable contribution de Pierre-Louis GASTINEL