Fête de la Montagne à Siguer (09) les 29 et 30 juillet 2017

2017 Siguer fete-de-la-montagne

 

La chèvre des Pyrénées sera représentée par les éleveurs locaux lors de la Fête de la montagne qui se tiendra les 29 et 30 juillet prochain à Siguer (09).

Cet évènement auquel participent plusieurs communes du haut Vicdessos, aura lieu prés des ateliers municipaux de Siguer (09). Des démonstrations multiples seront organisées (chiens de traineaux, chevaux, baptêmes d’hélicoptère….), des artisans d’art et autres représentations sur le thème du terroir y participeront. Vous y trouverez également des produits issus de la race pyrénéenne (merguez, fromages, savons)

Renseignements au 06.86.57.50.42 ou 06.88.25.72.00

Publié dans Agenda | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fête de la transhumance à Argelès Gazost le samedi 8 juillet 2017

2017-07 agenda ArgelesG

La ville d’Argelès Gazost organise comme chaque année la fête de la transhumance le 8 juillet prochain.

De nombreuses animations sont prévues: Village de la transhumance, rassemblement et bénédiction des troupeaux, casse-croûte du berger, randonnées en estives, chants et folklore pyrénéens, bandas, jeux traditionnels…

La chèvre de race pyrénéenne y sera bien présente!

Programme complet

Publié dans Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Concours de chiens de bergers à Osséja le 23 juillet 2017 (66)

Le 33ème concours de chiens de berger (travail sur moutons) se tiendra à Osséja le 23 juillet 2017.

Différents stands de produits locaux et de présentations de filières locales (dont la chèvre des Pyrénées) seront présents.

Osseja2017 33eme Concours

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Des chèvres des Pyrénées qui débroussaillent à Lercoul (09)

La Dépêche du Midi vient de publier un article sur l’élevage de Aline Marche Dardant récemment installée avec un troupeau de chèvres des Pyrénées à Lercoul dans le cadre d’un projet de réouverture paysagère, fruit d’un partenariat entre la commune de Lercoul et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.

De par sa rusticité et son « amour » de la feuille, la chèvre des Pyrénées est particulièrement indiquée dans l’entretien de zones embroussaillées (ronces et autres ligneux). Cette ressource fourragère naturelle est un apport alimentaire de qualité qui permet aux chèvres d’assurer une lactation à moindre coût. C’est ainsi qu’Aline Marche Dardant commercialise des chevreaux élevés sous la mère et trait ses chèvres pour fabriquer des savons très appréciés (Ferme des jardins de Pyrène)

Consulter l’article en ligne

Télécharger l’article en pdf

Publié dans Bon à savoir, En direct des élevages | Laisser un commentaire

Recherche d’exploitation pour un apprentissage (09 et 11)

Flora Silvestre, 17 ans disponible et motivée, recherche un maître d’apprentissage pour un CAPA  Production Agricole Utilisation des Matériels Productions Animales (option caprins) au CFAA piémont Pyrénées de Pamiers pour une durée de 2 ans, exclusivement en exploitation caprine avec atelier de fromagerie sur les départements de l’Ariège et l’Aude (l’hébergement pendant les périodes de formation en entreprise serait un plus).

Aides financières possibles pour l’exploitation (Soutien à la formation, Aide à l’embauche, Crédit d’impôt)

Contact: 06.22.83.90.93 ou par mail : silvestre.dao (at) free.fr

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Indicateurs de variabilité génétique pour les races caprines – Edition 2016 (article Institu de l’Elevage)

L’Institut de l’Elevage vient de publier les indicateurs de variabilité génétique pour les races caprines. Un bilan spécifique à la race pyrénéenne est également téléchargeable (code race 42).

Les gestionnaires des races caprines, que ce soit pour les races en sélection (Alpine, Saanen, Angora) ou les races à petits effectifs mettent en place des programmes de gestion de la variabilité génétique. Les impacts de ces actions sont visibles, mais malheureusement la qualité des généalogies continue à se dégrader. Lire la suite sur le site de l’Institut

Grâce au projet VARUME bénéficiant d’un soutien financier par le CASDAR, les gestionnaires de races  disposent régulièrement d’indicateurs de variabilité génétique. Afin d’en bien comprendre leur lecture, un guide et un bilan commenté sont disponibles dans ce dossier.

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Parasitisme chez les petits ruminants : Quelles réponses de nos confrères européens ? (article de Produire-Bio.fr)

Vient de paraître dans la « Lettre Viande » N°6 de la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique) un article sur le parasitisme chez les petits ruminants qui évoque quelques pistes testées chez nos voisins européens.

L’accès des ruminants aux pâturages pour brouter est un pilier de l’agriculture biologique, que la réglementation européenne réaffirme: Article 14 du règlement (CE) N°834/2007 et art. 14 du règlement (CE) N°889/2008. Or, à certaines périodes de l’année, la sortie des petits ruminants (ovins et caprins) peut rendre plus délicate la gestion du parasitisme interne. Les éleveurs et organismes de recherche européens tentent de trouver des solutions pour mieux gérer la pression parasitaire sans compromettre la sortie des troupeaux. Quelques exemples venus de Belgique et d’Allemagne. Lire la suite

A lire également sur le site Produire Bio, un article sur Les substances à base de plantes et leur utilisation en santé animale : des évolutions réglementaires nécessaires et urgentes !

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

A venir : Foire aux boucs de race pyrénéenne

La foire aux boucs de race pyrénéenne sera mise en ligne très prochainement à l’adresse suivante :

http://www.chevredespyrenees.org/foire-aux-boucs/

Suite aux nombreuses petites annonces reçues ces derniers jours, la publication de la page a été reportée au jeudi 27 avril. Veuillez nous excuser pour ce contre temps qui est toutefois de bon augure : de nombreux boucs sont mis en vente cette année!

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : lot de chèvres des Pyrénées (64)

Christian Ernaga vend une dizaine de chèvres des Pyrénées ainsi que deux boucs pyrénéens (à voir très prochainement sur la foire aux boucs). Troupeau allaitant.

Tél : 06.73.64.95.06 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : chevrettes pyrénéennes (09)

Quentin Poiron vend une quinzaine de chevrettes pyrénéennes sevrées. Père = Ithaque (né chez C Soumeillan). Troupeau fromager.

URGENT

Tél : 06.81.67.31.21 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | 2 commentaires

Réseau Patur’Ajuste : prochaines journées de formation et d’échanges techniques les 25 et 26 avril 2017

Les prochaines journées nationales de formation et d’échanges techniques organisées par le Réseau Pâtur’Ajuste auront lieu les 25 et 26 avril 2017 en Haute Loire.

Pour cette nouvelle édition, le réseau Pâtur’Ajuste sera accueilli sur une ferme d’ovins allaitants et de porcs de plein-air en Haute-Loire dans les monts du Velay. Installés depuis 10 ans, Claude et Delphine expliqueront aux participants pourquoi ils ont voulu changer de système de conduite de leurs brebis allaitantes (de l’agneau de bergerie à l’agneau d’herbe). Nous discuterons des ajustements progressifs qu’ils ont réalisés sur l’atelier ovin : évolution de la race de brebis, modification du calendrier de reproduction, augmentation du pâturage, gestion du parasitisme, etc. Puis, nous réfléchirons collectivement à la place de la feuille et de l’arbre dans l’alimentation des ruminants.

Le fil conducteur de ces journées : Faire évoluer son système d’élevage (production à l’herbe, gestion parasitaire, simplification du travail).

Programme complet : PaturAjuste_25&26avril2017

L’inscription est obligatoire (avant le 10 avril 2017) : Bulletin Inscription_25&26avril2017

Publié dans Bon à savoir | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Salon Agricole de Tarbes du 9 au 12 mars 2017

Le salon agricole de Tarbes s’est tenu du 9 au 12 mars 2017 au parc des expositions!

L’association était présente du coté de la bergerie avec l’exposition de quelques chèvres des Pyrénées, et dans le Hall des filières locales (Hall 3) avec un petit stand qui nous a permis de mettre en valeur les produits issus de la race.

Deux rendez vous étaient au programme :

  • Le vendredi 10 mars à 11h : Atelier gourmand en partenariat avec Slow Food, la Chambre d’agriculture et la CCI. Jacques Barrère cuisinera pour nous le chevreau des Pyrénées
  • Le samedi 11 mars à 15h : présentation de la race pyrénéenne dans la bergerie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Naissances surprises à la veille de l’ouverture du salon!… Les deux chevrettes se portent bien!

Le chef Jacques Barrère (restaurant la Fabrique du Terroir à Bagnères) nous a fait déguster un magnifique gigot de chevreau des Pyrénées à l’occasion de l’atelier gourmand.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci à Sylvain Sarrat et au Gaec du Béout pour la qualité des animaux présentés au salon cette année!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Dernières actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Recherche chevrettes des Pyrénées au biberon (09)

Jacques Hato recherche quelques chevrettes pyrénéennes à élever au biberon pour compléter sa petite troupe de chèvres débroussailleuse.

Tél : 06.08.89.22.54 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Portail « Santé des Chèvres »

Le portail « Santé des chèvres » a pour objectif de regrouper des liens utiles vers des informations fiables sur la gestion de la santé des chèvres, à destination des éleveurs et de leurs conseillers.

Ce portail est animé par l’observatoire des maladies caprines OMACAP du GDS Poitou-Charentes et s’appuie notamment sur les travaux réalisés par la Commission Sanitaire Caprine du Grand-Ouest, réunissant un ensemble d’acteurs impliqués dans la santé des chèvres (éleveurs, vétérinaires, techniciens, laboratoires, laiteries, chercheurs, services vétérinaires et groupements de défense sanitaire).

Accéder au Portail Santé des Chèvres

Accéder à d’autres références et liens utiles relatifs à l’élevage caprin sur le site de l’association chèvre des Pyrénées

 

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Prix 2017 de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale

En cinq ans, ce concours a permis de découvrir plus de 170 initiatives menées sur l’ensemble de nos régions et de récompenser 16 d’entre elles. Ce prix a su donner une impulsion à des projets à la fois personnels et professionnels. Tous uniques, car le fruit d’une aventure humaine et liés à des races animales locales, ces projets ont en commun la notion de solidarité et la recherche de solutions économiques durables en respectant les territoires, les races animales et les hommes impliqués. Lire la suite sur le site de la Fondation du Patrimoine…

Les lauréats 2017 :

Grand Prix d’honneur de la Fondation du patrimoine : la Fête de la vache nantaise et des races locales (Loire-Atlantique)
Porteur de projet : Association « Pas bête la Fête »
Dotation : 25 000€. Elle permettra de créer une Maison de l’installation en races locales, afin de sensibiliser aux modes d’élevages vertueux et à la place qu’occupent les races locales dans l’agriculture paysanne.

► 1er prix: la brebis Sasi Ardi (Pyrénées-Atlantiques) – 900 animaux sur 15 élevages
Porteur de projet : Association Sasi Artalde
Dotation : 10 000€. Elle permettra de développer le programme de cryoconservation de la race et de valoriser l’activité économique et d’éco-pâturage.

► 2e prix : le bœuf Moka (Île de La Réunion) – race à très faible effectif (- de 600 animaux)
Porteur de projet : Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Écologie de La Réunion
Dotation : 6 000€. Elle permettra de mettre en place un plan de sauvegarde, d’aider à l’installation de nouveaux éleveurs, d’identifier des circuits courts de commercialisation des produits issus de l’élevage (viande, produit laitier) et de créer un conservatoire de la race.

► 3e prix : le Mouton Boulonnais (Nord) – race à faible effectif
Porteur de projet : Centre régional de ressources génétiques du Nord-Pas-de-Calais
Dotation : 4 000€. Elle permettra de développer l’activité d’éco-pâturage en étroite collaboration avec les communes et les éleveurs.

 

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Recherche bouc pyrénéen de couleur claire (09)

Johanne Adraos recherche un bouc pyrénéen de couleur dominante claire (blanc ou gris) âgé de deux ans au moins.

Tél : 06.50.57.27.63 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche chevrettes pyrénéennes (25)

Christophe Kuster recherche un petit lot de chevrettes pyrénéennes (patron col Noir ou zébré) ainsi qu’un bouc pyrénéen pour compléter son petit troupeau.

Tél : 06.22.87.84.46 (dépt 25)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche ferme pour s’installer en Occitanie

Couple cherche à reprendre une ferme avec une petite habitation dans la région Occitanie : étudient toutes propositions en location, achat ou association.

Contact Joëlle Puech : 06.12.45.41.42

Publié dans Petites annonces | 2 commentaires

Aide caprine 2017

Vous pouvez demander l’aide caprine si

  • vous détenez au moins 25 chèvres éligibles (femelles correctement identifiées ayant mis bas au moins une fois ou âgée d’au moins un an au 11 mai 2017)
  • vous maintenez l’effectif engagé sur votre exploitation pendant la période de détention obligatoire (100 jours à compter du 1er février)
  • vous êtes enregistré à l’EDE conformément à la réglementation en vigueur

La demande est à faire avant le 31 janvier prochain. A savoir : le ministère a souhaité mettre fin à la majoration de l’aide caprine de 3 € conditionnée à l’adhésion au code mutuel ou à la formation GBPH, afin d’avoir une aide unique à la chèvre. Elle est estimée par le ministère à 17 € par chèvre pour 2017.

Télécharger la notice du Ministère

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec | Laisser un commentaire

Recherche couple de chèvres des Pyrénées (47)

Denis Moizo recherche une ou deux chèvres des Pyrénées pleines pour l’entretien de terrains (animaux de réformes acceptés).

Tél : 06.06.75.13.07 (dépt 47)

Publié dans Petites annonces | Un commentaire