Formations spécifiques aux problématiques Chèvres des Pyrénées janvier 2020

L’association Chèvre des Pyrénées a programmé des formations en lien avec les problématiques spécifiques rencontrées par les éleveurs de chèvres des Pyrénées (mais pas seulement!)

Le 23 janvier 2020 : Valoriser la viande de chevreau à Lourdes et environs (65)

L’objectif de cette formation est d’identifier les différents circuits de commercialisation de la viande de chevreau (en viande fraiche ou transformée) pour améliorer la valorisation de ce produit et savoir en parler aux consommateurs. Elle s’appuiera sur la visite de la Coop des Gaves (atelier de découpe et de transformation à Lourdes) et du troupeau de chèvres des Pyrénées de Nathalie Nabias.

Le 30 Janvier 2020 : Conduire un troupeau caprin en s’appuyant sur la valorisation des parcours pour gagner en autonomie fourragère à Carbonne (31)

Cette formation a pour objectif de travailler l’autonomie alimentaire du troupeau évoluant sur parcours plus ou moins boisés (comportement des animaux, valeur alimentaire des broussailles, gestion des clôtures…). Elle s’appuiera sur la visite d’un élevage de chèvres des Pyrénées (Claude Soumeillan).

Renseignements auprès de Fanny Thuault : 05.61.02.14.19 – asso.chevre.pyr (at) free.fr

NB: Le coût des formations est pris en charge par le Vivéa pour les contributeurs Vivéa (exploitants, cotisants solidaires, conjoints collaborateurs, aide familial). N’hésitez pas à nous contacter dans les autres cas!

Publié dans Agenda, Bon à savoir | Un commentaire

La foire aux boucs est en ligne!

La foire aux boucs pyrénéens est en ligne!

La page est accessible depuis l’accueil du site (menu de haut de page) mais également en suivant ce lien : Foire aux boucs de race pyrénéenne

N’hésitez pas à faire connaitre vos boucs à vendre pour qu’ils soient ajoutés…

Publié dans Petites annonces | Marqué avec , | Laisser un commentaire

L’association Chèvre des Pyrénées recrute un(e) stagiaire

L’objectif du stage est de mettre à jour le référentiel technico-économique des systèmes valorisant la race chèvre des Pyrénées dont la précédente édition date de 2012. Ce stage 6 mois est destiné à des étudiants ingénieurs en fin de cursus (Bac +4/+5).

Il s’agira de mener des enquêtes dans les élevages de chèvres des Pyrénées pour construire une typologie permettant de décrire les résultats techniques et économiques obtenus en race pyrénéenne. Cet outil est particulièrement attendu par les porteurs de projet qui souhaitent s’installer avec cette race

Information et candidatures auprès de l’association (date limite 20 janvier 2020) de préférence par mail : asso.chevre.pyr@free.fr

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Formations à venir en Ariège

Protection animale des animaux de boucherie dans le cadre de leur mise à mort (9 et 10 janvier 2020)

Une formation « Protection animale des animaux de boucherie dans le cadre de leur mise à mort » est organisée les 9 et 10 janvier 2020 dans les locaux de la Chambre d’Agriculture à Saint-Girons. Elle est destinée aux éleveurs et est obligatoire pour toute personne souhaitant obtenir le certificat de compétence permettant de réaliser l’abattage à la ferme.

Les personnes intéressées doivent se rapprocher rapidement de la directrice de l’abattoir, Laetitia Brunet, par téléphone au 06.76.54.18.49 ou par mail brunet.abattoir@gmail.com.


Gestion du parasitisme Comment adapter et faire évoluer son traitement et ses moyens de lutte contre les parasites (16 janvier 2020)

La chambre d’agriculture organise une formation sur le parasitisme le 16 Janvier 2020 avec l’intervention du Dr Vétérinaire Hervé Hoste. Elle se tiendra chez Laurent Caquot et Caroline Sépé à Castelnau Durban.

Contact : Yohann Valette 06 45 01 59 72

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises recrute un(e) stagiaire pour travailler à la promotion des races locales en 2020

En 2020, dans le cadre du projet Interreg SUDOE « Biohéritage », le Syndicat mixte du Parc souhaite promouvoir les races locales à faible effectif de son territoire (vache Casta, brebis Castillonnaise, chèvre des Pyrénées, cheval Castillonnais). L’objectif de ce travail est de rendre ces races plus visibles aux yeux du grand public et des éleveurs, en mettant notamment en avant leur attache aux Pyrénées Ariégeoises. Il s’agit également de valoriser ces races à travers les produits issus de leur élevage (viandes, fromages, plats cuisinés, artisanat).

Télécharger la fiche de stage détaillée : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/wp-content/uploads/2019/12/Offre-de-stage-SUDOE-Races-locales.docx

Plus de renseignements auprès de Julien VIAUD: j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – Tel : 05 61 02 71 69

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Belle mobilisation pour l’Assemblée générale 2019

L’assemblée générale de l’association Chèvre des Pyrénées a eu lieu ce dimanche 1er décembre 2019 à Sarlabous dans les Hautes Pyrénées. Les participants au nombre d’une cinquantaine (!) sont arrivés la veille pour profiter de visites d’élevages de chèvres des Pyrénées et de l’intervention de Sarah Mihout (Scopela – Réseau Patur’Ajuste)

Un grand merci à Dylann Kergus, Maryline et Alain Duthu qui nous ont accueillis sur leur élevage, et qui nous ont régalés de chevreau grillé et de haricots tarbais !

Quelques photos de ces journées :

Publié dans Non classé | Un commentaire

Salon REGAL (12-15 décembre 2019) à Toulouse

Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.

A l’occasion des 30 ans du Conservatoire du patrimoine biologique régional, la Région organisera une table ronde : « Le Patrimoine Biologique Agricole Régional, source de développement futur pour l’Occitanie », le vendredi 13 décembre de 17h00 à 19h00 sur le Ring de La Ferme.

Plus d’infos ici…

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

A réserver : chevrettes pyrénéennes au biberon (64)

Marc Peyrusque et Mireille Bonhomme vendront prochainement des chevrettes pyrénéennes à élever au biberon. Les naissances sont prévues pour décembre.

Tél : 05.59.83.11.00 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | 4 commentaires

Recherche une quinzaine de chèvres des Pyrénées (64)

Joana Parot recherche une quinzaine de chèvres des Pyrénées adultes dans le cadre de son projet d’installation en système fromager.

Tél : 06.29.80.52.27 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Formation « Herbe » au Pays Basque le 28 novembre (64)

La structure BLE organise une formation sur le thème : Savoir valoriser l’herbe et les cultures fourragères au Pays Basque et gagner en autonomie alimentaire, destinée aux ovins/caprins/bovins le Jeudi 28  novembre, chez Anita Duhau (éleveuse de chèvres des Pyrénées).

Programme de la formation

  • Connaître les différentes cultures fourragères adaptées au contexte pédoclimatique, leurs conditions d’implantation, conduite technique et valorisation alimentaire pour les troupeaux.
  • les comportements au pâturage selon les espèces (caprins, ovins et bovins).
  • Connaître les différentes techniques de pâturages au Pays Basque
  • Maîtriser l’optimisation de l’herbe et les cultures fourragères en été
  • Connaître les rythmes de pousse et les valeurs alimentaires spécifiques au Pays Basque de l’herbe/cultures fourragères pour gagner en autonomie alimentaire

Intervenant : Jean Marc ARRANZ, Ingénieur Recherche Développement, GIS-id64 et conseiller Chambre agriculture 64 – Pays Basque/ Béarn

Inscription avant le Vendredi 22 Novembre

Merci de contacter BLE au 05 59 37 25 45 – mail : ble-arrapitz@wanadoo.fr
Formation financée par le fond de formation VIVEA.

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

Journée technique fromagère régionale Occitanie/Bassin Sud Ouest à Lodève le 28 novembre (34)

Cilait Sud Caprin organise sa 2ème journée technique régionale consacrée à la transformation fromagère le jeudi 28 novembre à Lodève dans l’Hérault.

Programme (9h30-16h30):

  • Introduction de la journée – Aude Rolland – CILAISUD Caprin/GIE Occitanie
  • Etat des connaissances sur les pratiques des producteurs et les
    microorganismes d’intérêt du lait cru – Hélène Tormo- EI Purpan
  • Actualités règlementaires en filière fromagère fermière (évolution de la flexibilité, défense du lait cru, point à date sur le terme « fermier » …) – Estelle Boullu – FNEC/FNPL »
  • Utilisation de coagulant végétal en transformations fromagères fermières : impacts technologiques et organoleptiques – Henri Tonglet- ACTALIA
  • Principe de fonctionnement des pièces d’affinage et point règlementaire sur les gaz – Louis Valentin -Valentin Réfrigération- Témoignage de Benoit Bonizzoni – SAS les fermiers du Rocamadour – sur l’accompagnement des producteurs dans l’évolution des équipements

Inscription souhaitée auprès de Julie Barral 06.27.63.27.83

Participation aux frais (dont repas) : 10€

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

Recherche une vingtaine de chèvres des Pyrénées (09)

Florence Bonneau recherche une vingtaine de chèvres des Pyrénées (adultes de préférence) dans le cadre d’une installation en système fromager.

Tél : 06.84.02.14.81 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l’agrobiodiversité animale : l’appel à candidatures est ouvert!

Les candidatures pour la 8ème édition du prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale sont ouvertes!

Ce prix organisé par la Fondation du patrimoine et soutenu par le laboratoire vétérinaire Ceva Santé Animale et un mécène privé, vient soutenir les personnes (publiques ou privées) qui œuvrent à la préservation et à la valorisation de races agricoles domestiques à faible effectif.

Dotation : 20 000€ remis à un ou plusieurs lauréats  

Critères de sélection des dossiers :

  • Valorisation économique du projet,
  • Dimension patrimoniale et socio-environnementale du projet sur le territoire,
  • Mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour d’une race à préserver.
 

Dépôt des candidatures jusqu’au 29 novembre 2019.

Remise de prix : fin février début mars lors du salon de l’agriculture 2020 à Paris

Le dossier de candidature est téléchargeable, avec le règlement, sur la page du site national de la Fondation du patrimoine dédiée à ce prix.

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Journée technique régionale caprine à Monteils le 15 novembre 2019 (12)

La journée technique caprine régionale aura lieu le 15 novembre 2019 à Monteils, au lycée François Marty (12).

Accueil à partir de 9h
Matin : Présentations en salle

  • Conjoncture et actualités nationales de la filière caprine par J. Salingardes, (Président FNEC/ANICAP)
  • Le programme Gènes Avenir, la génétique au service des performances technico-économiques des élevages caprins par P. Martin (Directeur de Capgènes)
  • Canicule, ça chauffe pour la repro ! Partage d’expériences par JL. Bonné, (Technicien référent Capgènes)

Après-midi : Ateliers – Fin 16h30

  • Quelle alimentation pour mes chèvres à la mise-bas ? B. Fança (Ingénieure Idele)
  • Parlons gestion de la reproduction (monte naturelle et IA) : état des lieux et perspectives. JL. Bonné (Technicien référent Capgènes), E. Dejean (Technicien Coopelso), JC. Mayar (Animateur secteur Sud-Ouest Coopelso)


Participation aux frais de 10 € par personne (repas inclus)
Inscription auprès de : Annette Castres, annette.castres@idele.fr ou 05 61 75 44 48

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Palmarès 2019 du concours de Ste Marie de Campan

Malgré une petite affluence (coupe du monde de rugby oblige?) la foire de Ste Marie de Campan a réuni bon nombre d’éleveurs de chèvres des Pyrénées!

Palmarès 2019

  • 1er prix catégorie jeunes de l’année (jeune bouc et chevrettes) : André Carrère Moulia
  • 1er prix catégorie jeunes de 18 mois (bouc et chevrettes) : Philippe Martial
  • 1er prix catégorie Chèvre : André Carrère Moulia
  • 2ème prix catégorie Chèvre : Dylan Kergus
  • 1er prix catégorie Bouc : Jean Matthieu Moreilhon

Félicitation à tous les participants et merci aux organisateurs!!

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Aptitudes de la race pyrénéenne à valoriser la broussaille : une opportunité pour les éleveurs et pour le territoire

Entre avril et septembre 2019, Solène Le Goff, étudiante en Licence Pro Gestion et Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux, a réalisé un stage pour l’association Chèvre des Pyrénées.

L’objectif consistait à créer un support de promotion de la race chèvre des Pyrénées comme solution valable pour la gestion des espaces en déprise et notamment pour les zones qui présentent des végétations peu consommées par les espèces bovines et ovines (ronciers, arbustes envahissants, recrûs de ligneux…). En effet, la chèvre des Pyrénées a une appétence marquée pour la feuille, et tout particulièrement pour la ronce, ce qui en fait une débroussailleuse écologique hors pair, adaptée aux zones délaissées ou zones intermédiaires de moyenne montagne, aux secteurs embroussaillés au sein des fermes ou en marge de certaines estives. Et si la chèvre des Pyrénées a réellement un impact en permettant l’ouverture des milieux embroussaillés, ces milieux sont aussi une ressource fourragère de qualité pour cette race, alors même qu’ils sont souvent délaissés par d’autres espèces et désignés comme impropres à la valorisation par les systèmes agricoles classiques. La race pyrénéenne permet finalement d’ouvrir de nouvelles opportunités pour ces espaces, qui peuvent éventuellement être réinvestis ensuite de façon pérenne par d’autres troupeaux (brebis, vaches, chevaux).

Le support de promotion issu de ce travail de stage est en cours d’élaboration : il prendra la forme d’un recueil de témoignages illustré par des situations réelles où la race pyrénéenne a non seulement permis de valoriser des secteurs délaissés, mais a également apporté un « plus » (gain de temps pour l’entretien, abandon de produits chimiques, production de viande/de fromage/de fumier, etc…)

En attendant sa publication, le mémoire de Solène Le Goff est téléchargeable ici :

L’association remercie vivement Solène pour son enthousiasme au cours de ce travail de stage!

Les éleveurs concernés par cette problématique et disposant de photos « avant/après » le passage des chèvres pyrénéennes sont invités à les transmettre à l’association pour illustrer cette thématique …

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Grille Panse Bêtes caprin : un outil de surveillance et de prévention sanitaire proposé par l’ITAB

Cet outil est le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’un projet Casdar nommé « OTOVEIL », par une équipe de partenaires sur le thème de l’équilibre de santé des élevages biologiques.

OTOVEIL vise à renforcer la détection précoce des ruptures d’équilibre sanitaire des troupeaux de ruminants. Cela en vue de limiter le recours aux intrants de synthèse (dont les traitements antibiotiques et antiparasitaires) et de renforcer les pratiques sanitaires d’élevage plus respectueuses du bien-être animal et de l’environnement, dans une approche de santé intégrée. Il est donc en lien avec le programme Ambition Bio 2017 qui soutient la recherche et le développement pour l’AB et la production d’outils de conseil adaptés à la bio.

De nombreuses personnes ont contribué à la réalisation de ce livret dont Nathalie Laroche, vétérinaire du GIE Zone Verte

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

Journées nationales du réseau Patur’Ajuste les 5 et 6 novembre 2019 dans la Drôme

Les prochaines journées nationales de formation et d’échanges techniques du Réseau Patur’Ajuste auront lieu les 05 et 06 novembre 2019 dans le département de la Drôme, à COBONNE (26400).
Le fil conducteur de ces journées sera : « Tranquilliser son pâturage face aux saisons et à leurs variabilités »

Contact : contact (at) paturajuste.fr ou 06 32 71 58 81

Attention, l’inscription est obligatoire et la date limite d’inscription est fixée au 18 octobre 2019.

Possibilité de s’inscrire en ligne en cliquant ici.

A noter :
1/ Ces journées sont destinées prioritairement aux éleveurs. En raison d’un nombre limité de places, les « techniciens » sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’au moins un éleveur.
2/ Les frais d’hébergement et de restauration s’élèvent à 55 euros par personne.

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

Eleveur caprin/ovin recherche associé(e) (09)

Miguel Barbosa, éleveur caprin et ovin en montagne, recherche associé(e) pour partager travail et revenus.

Plusieurs possibilités de diversification.

Exploitation située en Haute-Ariège.

Tél: 06.75.78.94.11 (heure repas).

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Sélection de formations (élevage, installation, transformation fermière… calendrier actualisé au fil de l’eau)

Formations proposées par l’association Chèvre des Pyrénées : voir ici

Formations proposées par l’Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées (Affap)

Programme détaillé ; Bulletin d’inscription

  • La fabrication de Tommes des Pyrénées et de fromages lactiques les 9, 19 et 20 décembre pour les tommes et les 23 et 24 janvier 2020 pour les lactiques (secteur Saint- Gaudens – Lannemezan)
  • Savoir parler de ses produits avec Paul LHEMINCE – Professeur de dégustation Slow Food, le 9 janvier 2020 à Saint-Gaudens (31)
  • Construire ses bâtiments en éco-construction avec Christian BENET, spécialisé en éco-construction, et intervenant du GIE ZONE VERTE, le 14 janvier 2020 à Saint- Gaudens (31)
  • Fabriquer son beurre et sa crème a la ferme avec Patrick ANGLADE, Consultant formateur en technologie fromagère, le 16 janvier 2020 Secteur Foix (09)
  • Perfectionnement pâte-molles avec Cédric ALBERT du CFPPA d’Aurillac le 27 janvier 2020 à Saint-Girons (09)
  • Bien choisir et doser la flore lactique et la flore d’affinage. Fabriquer ses ferments a partir de son lait avec Cédric ALBERT du CFPPA d’Aurillac, les 28 et 29 janvier 2020 à Saint-Girons (09)
  • Les bonnes pratiques d’élevage pour maitriser la qualité de son lait cru avec Nathalie LAROCHE, vétérinaire du GIE ZONE VERTE, le 17 mars 2020 à Saint-Gaudens
  • Contact : Florence Daviaud (05.61.02.14.19 ou 06.07.51.21.98) daviaud.affap (at) gmail.com

Formations proposées par Arbres et Agriculture en Aquitaine

  • Formations pour la mise en place, la gestion et la valorisation de systèmes agroforestiers et d’aménagement agroécologiques au sein des cultures, prairies et parcours (octobre, novembre, décembre). Formations Automne 2019 (programme)
  • Contact : Jaime Jimenez 05 47 86 00 08

Formations proposées par l’ADEAR des Hautes Pyrénées

  • Accueil à la ferme les 27 et 28 janvier 2020 : aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l’agritourisme et de la vente directe
  • Contact : Adear 65 (05 62 95 30 29 / 06 79 32 11 14)

Rencontre d’automne proposées par le Civam BLE (Pyrénées Atlantiques)

  • Le Jeudi 9 Janvier 2020 : Intérêts et limites de l’allaitement des chevrettes sous la mère de la naissance au sevrage – Alain Joyeux
  • Le vendredi 17 Janvier 2020 : S’initier à la méthode OBSALIM en élevage caprins et rallye Poils – Ekaitz Mazusta, formateur obsalim
  • Le Mardi 21 Janvier  2020 : Stratégie de rationnement des chèvres au pâturage – Alain Joyeux
  • contact : Charlène Cros 06 27 13 32 36 ; ble.charlene.cros (at) gmail.com

Formations proposées par l’ADEAR de l’Ariège

  •  
  • Contact : Maxime Moine 05 34 14 61 79 ou 06 70 04 55 30

Formations de l’Afocg des Hautes Pyrénées

  • Contact : Afocg65 (Cécile Albiero 05 62 95 30 29 / 06 79 32 11 14)

Formations proposées par le Chant du Pissenlit à Galinagues (11)

  • Contact: Patrick (04 68 31 37 56)

Formations proposées par le CivamBio09 et Erable 31

  • omment utiliser les huiles essentielles en élevage sous forme de compléments alimentaires (avec Michel Thouzery du GIE Zone Verte) le 10 et 19 décembre 2019
  • Contact : Cécile Cluzet (06.11.81.64.95)

Et aussi les formations proposées par les Chambres d’Agriculture Bassin Sud (09, 65 32) et du Civambio09/Erable31

 

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Foire de la St Michel à Maubourguet le 8 septembre 2019 (65)

La foire d’antan de la Saint Michel qui date du XIXème siècle est remise au goût du jour par l’Association « Agriland d’Antan à Maintenant » et se tiendra le dimanche 8 septembre 2019.

Une foire qui se veut la vitrine du patrimoine, des traditions, de la création artisanale, du patrimoine culinaire, vitrine aussi de la culture agricole et viticole: Expositions inédites, collections anciennes, exposition de races locales, démonstrations et nouveauté cette année : « la Foiralrue », fanfare de rue, artisanat d’art….

Au programme :

  • 9h : exposants, collections, foire d’antan, foire animalière.
  • 10h: Défilé dans les rues.
  • 12h30 : repas animé. ( tarif : 14€).
  • 14h30 : la fanfare  » Les labourdins d’Ustaritz »
  • 15h30 : Démonstrations : vannerie, poterie, ébénisterie, fabrication de bâtons, insectes. Dégustations de jus frais, pressoir d’antan.
  • 18h30 – 19h : vin d’honneur.
  • Toute la journée : animations, balades à dos d’âne, en calèches…
Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire