La foire aux boucs est en ligne!

La foire aux boucs pyrénéens est en ligne!

La page est accessible depuis l’accueil du site (menu de haut de page) mais également en suivant ce lien : Foire aux boucs de race pyrénéenne

N’hésitez pas à faire connaitre vos boucs à vendre pour qu’ils soient ajoutés…

Publié dans Petites annonces | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Recherche chèvres des Pyrénées (65)

Julien Boucher cherche une quinzaine (chèvres ou chevrettes) afin d’agrandir son troupeau allaitant.

Tél : 06.09.92.06.88 (dépt 65)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Vient de paraitre : Le grand guide Slow Food des produits du terroir français

« Contre le fast food, quoi de mieux que le slow food ?
Pour la toute première fois, voici le guide des 100 produits français labellisés Slow food, avec les coordonnées de leurs producteurs et des grands chefs qui les cuisinent, pour pouvoir les (re)découvrir, les goûter, les cuisiner… « 

Vous y découvrirez notamment une belle double page sur la chèvre des Pyrénées!…

A commander aux Editions Plume de carotte

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

A vendre : petit lot de chèvres pyrénéennes et jeune bouc (31)

Claude Soumeillan vend un petit lot de chèvres et chevrettes ainsi que 2 petits boucs de l’année (fils de Loopy).

Tél : 06.30.95.03.98 (dépt 31)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Urgent : recherche chèvres des Pyrénées à petit prix

Suite à un souci de force majeure Alice Auriol recherche 3 chèvres des Pyrénées à petit prix (réforme, jeunes de 1an, voire bouc castré)

Tél: 06.20.51.17.53 (dépt 47)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : jeunes boucs pyrénéens (09)

Aline Dardant Marche propose 3 jeunes boucs à réserver pour le mois de juin (naissance en mars 2019). Le père est Jojo, bouc chocolat né chez P Xicluna (origines Soumeillan).

Tél : 07.84.25.46.01 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche associé (32)

Alain Deguine, éleveur de Brebis Landaises et Chèvres Pyrénéennes à Cazaubon Barbotan les Termes (Gers), recherche un/une partenaire/associé(e) afin de travailler ensemble en toute confiance, respect et intelligence. Certifié en Agriculture Biologique.

Recherche quelqu’un d’autonome, diplôme agricole souhaité, débutant accepté aimant la nature, le travail quelquefois rude (hiver / distance). Tout projet autre que l’élevage sera étudié (maraîchage, traction animale…).

Contact: 06.73.87.55.09

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Colloque Anicare sur la relation Homme-Animal au XXIème siècle, du 8 au 10 juillet à Florac (48)

La relation homme-animal au XXIe siècle – Quelles pratiques de formation pour quelle éthique de production ? Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac du 8 au 10 juillet 2019

Précisions extraites du site internet de l’Institut de l’Elevage

Comment l’évolution des regards que nous portons sur l’animal révolutionne-t-elle nos pratiques professionnelles ? Comment alors adapter nos formations et nos pédagogies ? L’institutionnalisation de la protection animale initiée en 1850, réaffirmée à partir des années 1970 invite à un changement de relation de l’homme avec l’animal. Elle s’exprime dans nos sociétés au travers de l’expression parfois vive des divers mouvements welfaristes et abolitionnistes. Cette évolution morale est à mettre en regard des progrès scientifiques en matière de connaissance des fondements physiologiques de la douleur ou de la conscience chez l’animal. Les recherches réalisées dans le champ de l’éthologie cognitive mettent à l’honneur la conception d’un animal-sujet qui tend à suppléer l’ancienne vision de l’animal-machine modélisé par les tenants du behaviorisme.

Les débats d’ordre scientifique, éthique, politique, économique, écologique que soulèvent le changement de statut de l’animal et la demande sociétale de prise en compte de son bien-être, témoignent des controverses, des incertitudes, des imaginaires, mais aussi des dénis et des tabous à l’oeuvre.

Nous questionnerons l’évolution de la relation homme-animal et des notions qui lui sont associées telles que celles de nature, d’élevage, de domestication et de bien-être. Nous inviterons les participants à expérimenter et à développer une réflexion critique à l’égard d’approches pédagogiques avec l’animal et/ou le groupe d’apprenants. Nous inviterons à un dialogue à la fois interdisciplinaire entre les sciences zootechniques, la philosophie, les arts… et interprofessionnel entre les formateurs, enseignants, conseillers et éducateurs.

Si nous privilégions plus particulièrement les problématiques relevant des animaux de production, les réflexions qu’elles nourriront pourront – au moins en partie – être transposées au traitement des problématiques associées aux animaux de compagnie, de loisir ou d’expérimentation.

  • Comment alors traiter en formation des questions qui relèvent de la relation homme-animal, du bien-être animal sans être accusé de prosélytisme ou de dogmatisme ?
  • Quelles techniques zootechniques privilégier ? Comment former les apprenants à leurs actes de consommation ?

Consulter le programme complet

S’inscrire au colloque

Publié dans Agenda, Bon à savoir | Marqué avec , | Laisser un commentaire

A vendre : jeunes boucs pyrénéens (09)

Corinne Ajas propose un jeune bouc pyrénéen (à réserver – disponible au sevrage en juin/juillet). Le père est Nuts (Origine Poissy)

Tél : 06.19.51.89.06 (dépt 09)

Pépito, fils 60108
Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Bail agricole de 6ha (64)

Dominique et Cécile Oscaby proposent un bail agricole sur la commune de Béost (64), zone de montagne, au-dessus du Hameau de Bagès,

  • 3 ha (clôturés grillage) prairie, bois, parcours
  • + extension de 3 ha (clôturés électrique)
  • parcours communaux et privés
  • + grange 80 m2.
  • Montant de la location: 400 euros/an.

Tél : 07.85.82.41.84 ou mail: oscabyppmm (at) gmail.com

 

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

L’association chèvre des Pyrénées fait partie des lauréats du prix 2019 pour l’agrobiodiversité animale organisé par la Fondation du Patrimoine !!

L’association Chèvre des Pyrénées est très heureuse de s’être vue attribuer la deuxième place du Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, qui soutient des initiatives de préservation de races domestiques animales françaises à faibles effectifs!

La remise des prix avait lieu jeudi dernier au Salon de l’Agriculture!

Le premier prix revient à Anthony et Muriel Angée, éleveurs de porc de Bayeux; le 3ème prix est revenu à Baptiste Vivinus, éleveur de Lapins Chèvre. De beaux projets chez des éleveurs avec qui nous avons vite sympathisé!!

Plus d’info sur le site de la Fondation du Patrimoine et des images de la remise des prix sur le compte Facebook de Ceva Santé animale

L’association tient à remercier chaleureusement la Fondation du Patrimoine et ses mécènes, ainsi que les membres du jury du Prix pour l’agrobiodiversité qui ont témoigné leur intérêt pour le travail de l’association! Un prix de 6 000€ particulièrement bienvenu, qui soutiendra les finances de l’association et qui permettra de mener à bien un travail de promotion des aptitudes de la race dans l’entretien du territoire, travail pour lequel l’association vient de recruter une stagiaire!

Communiqué de presse

 

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Salon International de l’Agriculture, Paris (du 23 février au 3 mars)

Comme l’an dernier, les Chèvres des Pyrénées seront présentes au Salon de l’Agriculture ! Dans le grand hall1, venez à la rencontre des petites races caprines sur le stand de Capgènes, et tentez de reconnaitre les 9 races de nos territoires!

Les Pyrénéennes de Anna Casazza seront présentes aux côté des chèvres Poitevines et des chèvres Angora

 

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Salon Agricole de Tarbes du 7 au 10 mars (65)

Le Salon agricole de Tarbes mettra à l’honneur toutes les filières du département des Hautes Pyrénées du 7 au 10 mars 2019 au Parc des Expos de Tarbes!

Exposition d’animaux, stand dans le Hall3, la Chèvre des Pyrénées sera présente comme chaque année, avec un atelier de dégustation prévu le samedi 9 mars à 15h avec la participation du chef Mathieu Espagnac (restaurant le Petit Gourmand)

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Journées régionales caprines fermières les 18 et 19 mars (64)

Les Journées Techniques Caprines Fermières organisées par la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle Aquitaine&Vendée se tiendront les lundi 18 et mardi 19 mars 2019 à Oloron Ste Marie dans les Pyrénées Atlantiques. Attention, changement de lieu!! (les journées étaient initialement prévues à Lestelle Betharam)

Programme:

Accueil le lundi à 11h

  • Présentation de la filière caprine 64 et point sur les travaux caprins en cours avec Violaine Salaün (CA64)
  • Fonctionnement de l’UPF64 et interventions sanitaires en filière fermière : Michel Bonnemasou (technicien lait UPF)
  • premiers résultats de l’expérimentation « levains indigènes » pour les fromages à pâte pressée par Gaëtan Marsy (technicien fromager UPF)
  • Présentation des résultats d’études de la FRCAP sur la filière caprine fermière régionale : situation, contexte et enjeux, densités de producteurs par terroir, typologie des systèmes de production fermiers en région, résultats technico-économiques et de temps de travail selon les systèmes de production,
  • Présentation des travaux fermiers et actualités des départements,
  • Recherche et développement : quels travaux développer ? quelles thématiques sur quels territoires ?
  • Vie associative régionale fermière : informations sur la Commission fermière régionale, liens FNEC/ANPLFD

Visite de ferme le mardi matin à Rebenacq

Renseignements auprès de la Fédération Régionale Caprine (06.30.32.30.13)

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

Sélection de formations

Formations proposées par le Civam BLE (Pyrénées Atlantiques)

  • Groupe d’échanges caprins le mercredi 24 avril après midi (santé du troupeau, gestion des prairies/du pâturage)
  • Gérer le parasitisme de manière globale et durable sur sa ferme, le vendredi 3 mai à Baïgorry (avec Catherine Roffet, vétérinaire)
  • Se perfectionner à la pratique de l’ostéopathie en élevage : 9 et 10 mai (avec Véronique Zenoni, vétérinaire ostéopathe)
  • contact : Charlène Cros 06 27 13 32 36 ; ble.charlene.cros (at) gmail.com

Formations proposées par l’ADEAR de l’Ariège

  •  
  • Contact :05 34 14 61 79 ou 06 70 04 55 30

Formation de l’Afocg des Hautes Pyrénées

  •  
  • Contact : Afocg65 (Cécile Albiero 05 62 95 30 29 / 06 79 32 11 14)

Formations proposées par le Chant du Pissenlit à Galinagues (11)

  • L’agroforesterie, une réponse face aux mutations à venir, les 23 et 24 avril, avec Patrick Castagnas
  • Contact: Patrick (04 68 31 37 56)

Rencontres techniques de saison du GIEE Santé des Ruminants avec le CivamBio09

  • Prochaine rencontre le 23 avril de 10h à 13h à Camarade (09)
  • Partager les expériences d’éleveurs pour prévenir et réduire les problèmes liés au parasitisme dans les élevages de ruminants (1 session tous les 2 mois environ)
  • Contact : Cécile Cluzet (06.11.81.64.95)

Et aussi les formations proposées par les Chambres d’Agriculture Bassin Sud (09, 65 32) et du Civambio09/Erable31

 

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

A vendre : troupeau de chèvres des Pyrénées (11)

Patrick Xicluna vend son troupeau de chèvres des Pyrénées (75 adultes, suitées). Troupeau allaitant pastoral conduit sur parcours méditerranéens.

Tél : 06.08.87.78.07(dépt 11)

 

 

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Janvier, la période des déclarations caprines (article de la Chambre d’Agriculture 09)

Vous êtes détenteur de moutons et de chèvres. Pendant le mois de janvier, vous devez :

  • recenser vos ovins et vos béliers et/ou vos caprins,
  • valider votre récapitulatif des mouvements effectués durant l’année,
  • télé-déclarer vos demandes d’aides ovines et ou caprines.

Le recensement et la notification de tous les mouvements d’entrée et de sortie d’animaux de votre élevage sont des obligations règlementaires centrales de l’identification des petits ruminants.

(lire la suite sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Ariège)

Aide Caprine :

Vous pouvez demander l’aide caprine si :

  • Vous détenez au moins 25 chèvres éligibles
  • Vous maintenez l’effectif engagé sur votre exploitation pendant toute la période de détention obligatoire (PDO) de 100 jours (à compter du  1er février 2019).
  • Vous êtes enregistré à l’EDE conformément à la réglementation en vigueur relative à l’enregistrement des exploitations et des détenteurs

Toute demande d’Aide doit impérativement être télé-déclarée sur le site TELEPAC avant le 31 janvier 2019.

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

A vendre : matériel pour chevreaux (40)

La ferme Bacotte vend un multi biberon 10 places avec compartiments pour distribution homogène du lait aux chevreaux

Tél : 06.87.44.90.36 (dépt 40)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Formations spécifiques aux problématiques Chèvres des Pyrénées (janvier 2019)

L’association Chèvre des Pyrénées propose 2 formations à la fin du mois de janvier 2019!

> Des chèvres à poil dans les ronces ? Entretenir et valoriser des espaces embroussaillés en développant un atelier de chèvres des Pyrénées (au choix : à St Sever dans les Landes le 22 janvier ou à La Bastide du Salat en Ariège le 29 janvier)

Cette formation s’adresse aux éleveurs de chèvres des Pyrénées intéressés par la question de l’entretien des espaces embroussaillés (ronces…) mais aussi aux agriculteurs et autres gestionnaires du territoire qui s’intéressent à la race pyrénéenne pour gérer ce type d’espaces en alternative à du girobroyage ou autres traitements chimiques, et qui n’ont peut être pas encore franchi le pas d’acquérir des chèvres…

> Valoriser la viande de chevreau (secteur Lavelanet en Ariège, le 25 janvier)

L’objectif de cette formation est d’identifier les différents circuits de commercialisation de la viande de chevreau (en viande fraiche ou transformée) pour améliorer la valorisation de ce produit et savoir en parler aux consommateurs.

Télécharger le programme détaillé des formations prévues en janvier 2019 et le formulaire d’inscription

Renseignements auprès de Fanny Thuault : 05.61.02.14.19 – asso.chevre.pyr (at) free.fr

Le cout des formations est pris en charge par le Vivéa pour les contributeurs Vivéa (exploitants, cotisants solidaires, conjoints collaborateurs, aide familial). N’hésitez pas à nous contacter dans les autres cas!

Publié dans Dernières actualités | Un commentaire

Une «brigade des ronces» au Gaec de Peychou (article La Dépêche)

A lire dans la Dépêche du Midi! (02/12/18)

Environnement – Agriculture durable

Camille Hato et son papa Jacques au milieu de la «brigade des ronces» au travail./ Photo DDM
Camille Hato et son papa Jacques au milieu de la «brigade des ronces» au travail./ Photo DDM

Les terres du Gaec de Peychou, sur Raissac et Péreille, ont vu arriver un troupeau de 30 chèvres, de race pyrénéenne rustique, et un bouc. «C’est notre brigade des ronces. Les chèvres s’attaquent aux feuilles des ronciers en leur montant dessus, privant ainsi la plante de la lumière qui la nourrit et elle meurt», explique Jacques Hato, le propriétaire des lieux. Lire la suite sur la Dépêche du Midi

Publié dans En direct des élevages | Laisser un commentaire