La foire aux boucs est en ligne!

La foire aux boucs pyrénéens est en ligne!

La page est accessible depuis l’accueil du site (menu de haut de page) mais également en suivant ce lien : Foire aux boucs de race pyrénéenne

N’hésitez pas à faire connaitre vos boucs à vendre pour qu’ils soient ajoutés…

Publié dans Petites annonces | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La Confédération Paysanne met en place un kit de défense du lait cru

Alors que les autorités sanitaires viennent de recommander aux populations fragiles (y compris enfants de moins de 5 ans) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru, la Confédération Paysanne réagit en diffusant un kit de défense du lait cru comprenant un tract à diffuser auprès des consommateurs, et des outils de communications (modèle de communiqués, …)

A la Confédération paysanne, nous sommes convaincus des bienfaits du lait cru tant pour l’autonomie paysanne, le lien au terroir que pour la santé et le plaisir des mangeurs citoyens. (…) L’évaluation des risques de l’ANSES nie les bénéfices long terme d’une consommation au lait cru et s’appuie sur une vision étriquée de l’approche risque dans le cas du lait cru. Cette politique sanitaire exclut les paysan.ne.s en transformation fermière. Elle sert davantage les intérêts de l’agroindustrie que les intérêts long terme de la population. C’est cette hygiénisation extrême qui mène aussi à la perte de la diversité des flores microbiennes et affaiblit l’effet barrière naturel du lait cru. En parallèle, les aliments stérilisés, passés à l’eau de javel dans les cantines pour nos enfants, contribuent à un affaiblissement immunitaire de la population, à une éducation du goût défaillante, sous prétexte d’éviter à tout prix tout risque sanitaire direct. Maladies chroniques et allergies explosent pourtant faute de confrontation régulière avec notre environnement microbien. Le lait cru est un produit vivant, d’une exceptionnelle richesse. Il est difficile à manier pour les unités industrielles et les professionnels de l’évaluation des risques. A la Confédération paysanne, nous nous battrons pour préserver la spécificité du lait cru sur nos territoires. Nous nous devons de porter haut et fort pour un plaidoyer au lait cru. (…)

Renseignements auprès de Caroline Nugues cnugues (at) confederationpaysanne.fr ou Victor Pereira (Commission Lait) vpereira (at) confederationpaysanne.fr Tél: 01.43.62.10.33

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

A vendre : petit lot de chèvres des Pyrénées + patous (09)

Corinne Ajas vend 2 chevrettes 2018, 3 chevrettes 2019, 2 adultes suitées et une chèvre réforme (pour débroussaillage). 

A vendre également quelques jeunes patous habitués aux chèvres pour fin août début septembre.

Tél : 06.19.51.89.06 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche lot de chèvres des Pyrénées en lactation (65)

Stéphanie Loo recherche une dizaine de chèvres des Pyrénées en lactation.

Tél : 06.78.29.29.23 (dépt 65)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Vient de paraître : « Races en Héritage », un atlas de la biodiversité domestique en Nouvelle Aquitaine

« Quel lien entre la vache marine et la vache maraîchine ou entre le baudet du Poitou et le pottok ? Au- delà du fait que ce sont des races domestiques menacées et qu’elles appartiennent toute à la région Nouvelle-Aquitaine : ce sont surtout des femmes et des hommes passionnés qui ont réussi à les sauvegarder. Ce livre est ainsi un véritable hommage aux éleveurs et aux conservatoires qui se sont battus pour que perdurent ces vaches, poules et autres porcs considérés comme non productifs, compétitifs ou rentables. », commente Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire des Races d’Aquitaine et le Crégène, ont lancé l’ouvrage «Races en héritage», présentant 60 races d’animaux domestiques et d’élevage de la région.

Fruit d’un travail collectif réalisé par les associations d’éleveurs et les organismes d’élevage de Nouvelle-Aquitaine sous la coordination des Conservatoires des ressources génétiques de la région et avec le soutien du Conseil régional et de Ceva Santé Animale, ce beau livre fait découvrir la richesse du territoire, de son patrimoine génétique à la qualité et à la diversité de son agriculture.

La Nouvelle-Aquitaine est en effet l’une des régions les plus riches d’Europe en terme de biodiversité animale. L’ouvrage dévoile les 60 races d’animaux domestiques et d’élevage néo-aquitaines issues de 14 espèces de vaches, chevaux et ânes, moutons et chèvres, porcs, chiens, oies et canards, lapins, poules et dindes, pigeons, abeilles. Agrémenté de témoignages d’éleveurs, il permet de découvrir les formidables atouts de ces races pour développer la qualité et la diversité de l’agriculture de demain.

Cette biodiversité domestique, ou agrobiodiversité, représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production animale mondiale repose sur environ 40 espèces, dont une poignée seulement fournit la grande majorité de la viande, du lait et des œufs. Sur les 7 745 races de bétail locales répertoriées par pays dans le monde, 26% sont menacées d’extinction. En France, plus de 80% des races locales (toutes espèces confondues) sont considérées comme menacées d’abandon.

L’ouvrage est en vente depuis le mois de juin dans les kiosques Maison de la Presse de Nouvelle-Aquitaine et chez la librairie Mollat (en boutique et sur leur site internet) au prix de 30€.

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Vient de paraître : guide pour les projets d’abattoirs paysans

La Fadear et la Confédération Paysanne viennent de publier un fascicule pour favoriser l’abattage de proximité (guide pour les projets d’abattoirs paysans). Sujet d’actualité puisque le décret permettant l’abattage à la ferme a été publié récemment : il permet la mise en place de dispositifs expérimentaux (caissons ou camions d’abattage mobiles par exemple).

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

A vendre : lot de chevrettes pyrénéennes (12)

Peggy Campardon vend des chevrettes de l’année ainsi que des chevrettes de 1 an (+ 1 chèvre de 5 an). Père = Carlo (origine Carrere Moulia)

Tél : 06.15.70.09.81 (dépt 12)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Sélection de formations

Formations proposées par l’ADEAR des Hautes Pyrénées

  • contact : Adear 65 (05 62 95 30 29 / 06 79 32 11 14)

Formations proposées par le Civam BLE (Pyrénées Atlantiques)

  • S’initier à la kinésiologie en élevage : comprendre et soigner les animaux avec le test musculaire – les mardi et mercredi  10 et 11 septembre 2019 et les mardi et mercredi 8 et 9 Octobre 2019 (4 journées indissociables) à Ostabat et dans des fermes
  • contact : Charlène Cros 06 27 13 32 36 ; ble.charlene.cros (at) gmail.com

Formations proposées par l’ADEAR de l’Ariège

  • Contact :05 34 14 61 79 ou 06 70 04 55 30

Formations de l’Afocg des Hautes Pyrénées

  • Contact : Afocg65 (Cécile Albiero 05 62 95 30 29 / 06 79 32 11 14)

Formations proposées par le Chant du Pissenlit à Galinagues (11)

  • Contact: Patrick (04 68 31 37 56)

Rencontres techniques de saison du GIEE Santé des Ruminants avec le CivamBio09

  • Contact : Cécile Cluzet (06.11.81.64.95)

Et aussi les formations proposées par les Chambres d’Agriculture Bassin Sud (09, 65 32) et du Civambio09/Erable31

 

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Fromagora : le concours de fromages de chèvre fermiers, les 13 et 14 septembre dans l’Hérault (34)

Organisé par la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC) et le
Syndicat Caprin de l’Hérault (34), Fromagora, le Concours National des Fromages de Chèvre Fermiers, se tiendra à Baillargues dans l’Hérault les 13 et 14 septembre 2019.

Avec plus de 40 catégories, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers sous signe de qualité et d’origine ou non.
Cette année, les producteurs fromagers fermiers et artisanaux européens sont également invités à participer : deux catégories leur sont dédiées afin de mettre à l’honneur le travail initié depuis nombreuses années par la FNEC, membre fondateur de FACEnetwork, le réseau européen des producteurs de fromages fermiers et artisanaux.

Un jury composé de producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens… dégustera les fromages selon différentes catégories (l’inscription en tant que juré étant gratuite et le buffet suivant le concours sur place offert).

Une visite d’élevage aura lieu le vendredi avec un zoom sur 3 thématiques : la transformation en produits au lait cru, le traitement des effluents de fromagerie par le système SBR et l’avancement de la conversion en Agriculture Biologique. Une conférence sur la problématique actuelle autour de la transformation au lait cru aura lieu le samedi après-midi avant l’annonce du palmarès.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire ses fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2019 sur www.fromagora.fr ; Contact producteurs et professionnels : Julie Barral – 06 27 63 27 83

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Recherche chevrettes pyrénéennes pour projet d’installation (09)

Vanina et Mike Roudman recherchent des chevrettes pyrénéennes (ou des adultes suitées) dans le cadre de leur projet d’installation avec transformation fromagère en Ariège.

Tél : 06.99.19.39.15

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Fête de l’écotourisme le 8 juin à Cazaubon (32)

L’image contient peut-être : 1 personne, chapeau, herbe, plein air et nature

Venez rencontrer Alain Deguine et son troupeau ce samedi 8 juin lors de la fête qu’organise la commune de Cazaubon.

La journée est placée sous le signe des rencontres et de la biodiversité.

Possibilité pour les producteurs locaux de tenir un stand (contact 06 73 87 55 09)

Rendez vous sur la route principale entre Cazaubon et Barbotan les Thermes, le troupeau (chèvres des Pyrénées et brebis landaises) sera visible sous la peupleraie!…


Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Rencontre en terres de chèvres (production de la Fédération Régionale Caprine Chevriers de Nouvelle Aquitaine-Vendée)

La Fédération Régionale Caprine des Chevriers de Nouvelle Aquitaine Vendée est à l’initiative d’un film qui fait la part belle aux races locales et en particulier à la chèvre des Pyrénées! (réalisation Esteban VILLARROEL)

Grand merci aux acteurs pyrénéens qui ont partagé leur passion de la race Chèvre des Pyrénées!

Ce film a pour projet de présenter la diversité des systèmes d’élevages de chèvres et de la production de ses fromages en Nouvelle-Aquitaine & Vendée. Il a été initié et produit par le syndicat caprin régional (la Fédération Régionale Caprine des Chevriers de Nouvelle Aquitaine Vendée). Cette fédération régionale a pour objet l’accompagnement des producteurs et des filières caprines dans toute leur diversité (livreurs/fromagers/allaitants). Elle anime également un cluster REXCAP pour favoriser la recherche, le développement et la formation sur les problématiques caprines. Elle assure enfin la promotion de la filière pour tous types de publics.

 » Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine & Vendée, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu’elle a su prodiguer aux hommes et femmes depuis la nuit des temps. Cette pratique centenaire s’est maintenue sur ce territoire au travers du travail qu’effectuent encore près de 2500 éleveurs de chèvres dans le bassin dans 1300 exploitations laitières et fermières. Ces hommes et ces femmes engagés vivent de l’économie et de la culture caprine dans ce qui est aujourd’hui le bassin leader de la production de fromage de chèvre en Europe.

Depuis la structuration de la Nouvelle-Aquitaine en 2016, les éleveurs caprins des terroirs de Poitou-Charentes & Vendée, d’Aquitaine et du Limousin se sont fédérés. Cet élargissement a enrichi la diversité du plateau de fromages de chèvres et a également tissé de nouveaux liens dans la famille des chevriers.
Cet évènement était une bonne occasion pour en savoir un peu plus sur ces métiers de chevrier et de fromager fermier. Nous sommes donc allés à la rencontre de membres de la Fédération Régionale Caprine installés dans une grande diversité des terroirs qui constituent aujourd’hui l’identité de la Nouvelle-Aquitaine et la Vendée. Ces Rencontres nous ont permis de mieux connaître le travail de ces éleveurs, leur rapport aux animaux, les systèmes de production qu’ils développent ainsi que les produits issus de la chèvre qui font l’honneur de l’économie agricole régionale, de sa culture et de sa gastronomie.

Ce documentaire est le fruit de plusieurs témoignages d’éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine & Vendée en reflet de leur diversité qui en fait toute la richesse. Il présente les histoires de vie de ces éleveurs, la réelle diversité de leurs systèmes de l’élevage caprin des terroirs de la région, des contraintes et agréments du métier. Les éleveurs rencontrés nous ont transmis que cette activité ne peut pas être considérée comme un métier au sens classique du terme. C’est un mode de vie, parfois difficile. Nous retiendrons de ces rencontres l’état d’esprit et la passion qui animent ces chevriers. »

Publié dans Dernières actualités, En direct des élevages | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les trophées de l’Agroécologie 2019

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le soutien du Crédit agricole, organise la cinquième édition des « Trophées de l’agro-écologie ».

L’objet des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.

Le concours est ouvert :
–  soit aux groupes d’agriculteurs et agricultrices reconnus GIEE ou lauréats de l’appel à projets « Mobilisation collective pour l’agro-écologie »,
–  soit aux exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire ayant leur siège en France.

Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin 2019. A vos dossiers!

Consulter le règlement et accéder aux dossiers

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine du 1er au 10 juin 2019 à Bordeaux

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux se tiendra le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, vitrine de l’agriculture régionale pour les professionnels comme pour le grand public.

Les chèvres des Pyrénées y seront présentes sur le stand du Conservatoire des races d’Aquitaine, qui à cette occasion présentera un ouvrage sur les races de Nouvelle Aquitaine : Races en Héritage, aux éditions Sud Ouest (en vente sur place)

Pour en savoir plus : rendez vous sur le site du Salon
Contact Conservatoire des races d’Aquitaine : 05.57.35.60.86

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Recherche chèvres des Pyrénées (65)

Julien Boucher cherche une quinzaine (chèvres ou chevrettes) afin d’agrandir son troupeau allaitant.

Tél : 06.09.92.06.88 (dépt 65)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Vient de paraitre : Le grand guide Slow Food des produits du terroir français

« Contre le fast food, quoi de mieux que le slow food ?
Pour la toute première fois, voici le guide des 100 produits français labellisés Slow food, avec les coordonnées de leurs producteurs et des grands chefs qui les cuisinent, pour pouvoir les (re)découvrir, les goûter, les cuisiner… « 

Vous y découvrirez notamment une belle double page sur la chèvre des Pyrénées!…

A commander aux Editions Plume de carotte

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Urgent : recherche chèvres des Pyrénées à petit prix

Suite à un souci de force majeure Alice Auriol recherche 3 chèvres des Pyrénées à petit prix (réforme, jeunes de 1an, voire bouc castré)

Tél: 06.20.51.17.53 (dépt 47)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : jeunes boucs pyrénéens (09)

Aline Dardant Marche propose 3 jeunes boucs à réserver pour le mois de juin (naissance en mars 2019). Le père est Jojo, bouc chocolat né chez P Xicluna (origines Soumeillan).

Tél : 07.84.25.46.01 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche associé (32)

Alain Deguine, éleveur de Brebis Landaises et Chèvres Pyrénéennes à Cazaubon Barbotan les Termes (Gers), recherche un/une partenaire/associé(e) afin de travailler ensemble en toute confiance, respect et intelligence. Certifié en Agriculture Biologique.

Recherche quelqu’un d’autonome, diplôme agricole souhaité, débutant accepté aimant la nature, le travail quelquefois rude (hiver / distance). Tout projet autre que l’élevage sera étudié (maraîchage, traction animale…).

Contact: 06.73.87.55.09

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Colloque Anicare sur la relation Homme-Animal au XXIème siècle, du 8 au 10 juillet à Florac (48)

La relation homme-animal au XXIe siècle – Quelles pratiques de formation pour quelle éthique de production ? Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac du 8 au 10 juillet 2019

Précisions extraites du site internet de l’Institut de l’Elevage

Comment l’évolution des regards que nous portons sur l’animal révolutionne-t-elle nos pratiques professionnelles ? Comment alors adapter nos formations et nos pédagogies ? L’institutionnalisation de la protection animale initiée en 1850, réaffirmée à partir des années 1970 invite à un changement de relation de l’homme avec l’animal. Elle s’exprime dans nos sociétés au travers de l’expression parfois vive des divers mouvements welfaristes et abolitionnistes. Cette évolution morale est à mettre en regard des progrès scientifiques en matière de connaissance des fondements physiologiques de la douleur ou de la conscience chez l’animal. Les recherches réalisées dans le champ de l’éthologie cognitive mettent à l’honneur la conception d’un animal-sujet qui tend à suppléer l’ancienne vision de l’animal-machine modélisé par les tenants du behaviorisme.

Les débats d’ordre scientifique, éthique, politique, économique, écologique que soulèvent le changement de statut de l’animal et la demande sociétale de prise en compte de son bien-être, témoignent des controverses, des incertitudes, des imaginaires, mais aussi des dénis et des tabous à l’oeuvre.

Nous questionnerons l’évolution de la relation homme-animal et des notions qui lui sont associées telles que celles de nature, d’élevage, de domestication et de bien-être. Nous inviterons les participants à expérimenter et à développer une réflexion critique à l’égard d’approches pédagogiques avec l’animal et/ou le groupe d’apprenants. Nous inviterons à un dialogue à la fois interdisciplinaire entre les sciences zootechniques, la philosophie, les arts… et interprofessionnel entre les formateurs, enseignants, conseillers et éducateurs.

Si nous privilégions plus particulièrement les problématiques relevant des animaux de production, les réflexions qu’elles nourriront pourront – au moins en partie – être transposées au traitement des problématiques associées aux animaux de compagnie, de loisir ou d’expérimentation.

  • Comment alors traiter en formation des questions qui relèvent de la relation homme-animal, du bien-être animal sans être accusé de prosélytisme ou de dogmatisme ?
  • Quelles techniques zootechniques privilégier ? Comment former les apprenants à leurs actes de consommation ?

Consulter le programme complet

S’inscrire au colloque

Publié dans Agenda, Bon à savoir | Marqué avec , | Laisser un commentaire