Souscription pour un livre d’aventures… Pyrénéennes!!

Vous l’attendiez tous… Jean Noël Passal, notre caprinologue préféré, propose une souscription pour permettre l’édition d’un livre exceptionnel consacré aux chevriers pyrénéens et s’appuyant sur un travail de recherche non moins exceptionnel qu’il a réalisé pour rassembler les différents documents qui illustreront l’ouvrage !

Il ne tient qu’à vous de rendre ce projet possible… Souscrivez !! Et faites passer l’info !…

Cher(e)s ami(e)s, bonjour.

Je vais vous parler d’un projet de livre, qui, s’il n’était pas attendu par les éleveurs de la chèvre de race pyrénéenne, serait enterré depuis longtemps. Le manuscrit m’a été refusé maintes fois, « Trop pointu », « Pas assez historique », etc. Nombre d’éditeurs béarnais et nationaux l’ont refusé. Après deux années molles de Covid, nous avons décidé de l’auto éditer.

L’épopée des chevriers béarnais, parfois nommés « chevriers basques », sur les routes de France, de Belgique et d’Angleterre, est une aventure méconnue. Quitter ses montagnes au printemps et sa famille, pour traverser la France par étapes de 40 kilomètres avec des chèvres en pleine lactation est bigrement singulier.

Il m’a fallu une trentaine d’années pour constituer un ensemble de documents uniques.

C’est sous la forme de portraits que je vous présente ces souvenirs.

Vous trouverez ci après deux fichiers PDF, l’un présentant un peu plus le livre, l’autre étant le bulletin de souscription. Nous devons atteindre d’ici 2 mois la réponse d’environ 500 souscripteurs afin que ce projet puisse vivre.

Les éleveurs de chèvres pyrénéenne et moi-même vous demandons de bien vouloir y répondre favorablement, et surtout de faire circuler l’information pour la multiplier.

Nous restons à votre disposition.

Un grand merci cordial à tous et à toutes

Jean-Noël Passal

Pour tout renseignement : biq.brother@free.fr



Publié dans Agenda, Bon à savoir, Dernières actualités, Petites annonces | Laisser un commentaire

Carnet Noir

Nous apprenons avec émotion le décès de Laurent Avon, défenseur passionné des races à petits effectifs…. L’Institut de l’Elevage a publié un hommage à ce grand homme de terrain

Une image contenant herbe, extérieur, arbre, vache

Description générée automatiquement
Crédit : 1976 -Alpage de Mille – Val de Bagnes -Valais – photo René Gex-Fabry

Laurent Avon, personnage atypique, aura profondément marqué le monde des races à très petits effectifs.

Son arrivée parmi nous illustre bien sa personnalité. En 1976, en visitant un élevage de Villard de Lans sur le plateau du Vercors, Jean-Maurice Duplan, chef de la Section Amélioration Génétique de l’ITEB, rencontre Laurent Avon, qui lui fait part de son grand intérêt pour les races en danger. Le Ministère, sur proposition de Jean-Maurice Duplan, venait justement de décider de réserver 0,5% des crédits génétiques à la conservation. Laurent, licence de droit en poche, partait chaque été en Suisse pour garder les vaches d’Hérens en alpage. Intrigué par ce « hippie en jean » (sic), Duplan lui demande « et le reste du temps, que faites-vous ? ». « Je suis disponible » lui répond Laurent. Et ainsi, Laurent a commencé à l’ITEB comme « travailleur saisonnier », chaque hiver, pour rechercher et recenser les derniers éleveurs détenteurs de ces races. En 1980, il intégrera l’ITEB à temps plein.

Par ses tournées de recensement, dans les vallées alpines ou pyrénéennes, dans les marais de l’Ouest ou dans les monts d’Auvergne, Laurent a créé du lien entre les éleveurs détenteurs de ces races reliques, qui, isolés, ne se connaissaient pas toujours. Il leur a ainsi permis des échanges d’informations et d’animaux. Ces races n’étaient généralement pas disponibles à l’insémination, les éleveurs utilisaient la semence de taureaux d’autres races, contribuant à accentuer le déclin de ces populations. L’urgence de Laurent était donc aussi de repérer les derniers taureaux existants, et de convaincre les éleveurs et la coopérative locale d’insémination de collecter quelques centaines ou milliers de doses de semence. Ce sont ainsi quelques centaines de taureaux qui ont pu être collectés grâce à son travail et qui sont toujours utilisés aujourd’hui par les éleveurs pour permettre la pérennisation et le développement de nombreuses races.

La passion de Laurent pour la sauvegarde de ces races n’avait pas de limite, allant jusqu’à racheter lui-même des vaches destinées à l’abattoir, et les placer ensuite en pension chez des éleveurs de sa connaissance. Au milieu des années 1980, c’est une douzaine de races minoritaires qui font ainsi l’objet de programmes de conservation, devenus pour certains des « programmes de relance ». Le démarrage des programmes s’est échelonné sur plus 10 ans, de 1975 à 1987 dans un premier temps, avec un dernier plan démarré en 1997 pour la Saosnoise. Laurent a ainsi initié les programmes de conservation en races Armoricaine, Béarnaise, Casta, Ferrandaise, Froment du Léon, Lourdaise, Maraichine, Mirandaise, Nantaise, Saosnoise et Villard de Lans. Sa connaissance profonde du terrain a aidé à la construction d’initiatives dans d’autres espèces comme la chèvre des Fossés ou encore, le chien berger d’Auvergne.   

Handicapé dans sa mobilité depuis une dizaine d’années, il conservait une passion pour cette œuvre de sauvegarde. Il nous a quitté en ce mois de mai 2022, en allant visiter 2 élevages de race Villard de Lans, race à laquelle il était attaché depuis son enfance.

La diversité actuelle des races françaises doit beaucoup à ce membre fidèle de la Société d’Ethnozootechnie.

Adieu Laurent

Les obsèques auront lieu à Tournon sur Rhône, au nord de Valence le samedi 21 mai prochain à 11h.

Une adresse mail a été créée pour recueillir les messages destinés à sa famille : ensouvenirdelaurentavon@gmail.com

Idele avec l’aimable contribution de Pierre-Louis GASTINEL

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

A vendre : jeune bouc de l’année (64)

Camille Machado vend un jeune bouc pyrénéen de l’année.

Tél : 06.20.81.53.36 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Vient de paraitre : la version numérique de l’ouvrage Histoire des régions caprines françaises

Ouvrage collectif coordonné par Martine Napoléone, Frantz Jénot, Bernard Leboeuf et Jean-Claude Le Jaouen, co-édité par l’INRAE et la Société d’Ethnozootechnie, 313 pages.

Histoire des régions caprines françaises, entre internationalisation et localisation, modernité et tradition met en perspective la diversité des trajectoires singulières des régions caprines de France métropolitaine pour en découvrir des composantes communes riches d’enseignement pour l’avenir.

Une première partie retrace les grandes transformations de la France rurale, de l’agriculture et de l’élevage depuis les années 1950. Trois époques sont abordées (la fin de la paysannerie; la modernisation mais aussi le retour à la terre dans certaines régions; l’époque actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des échanges et de territorialisation des activités et des produits).

Une seconde partie invite au voyage dans les principales régions caprines de France métropolitaine.  Pour chaque région les auteurs retracent les étapes des transformations des activités caprines dans les territoires et les facteurs qui ont joués sur ces recompositions. Ils mettent l’accent sur la façon dont les dynamiques agroindustrielles et les filières longues ou au contraire de pérennisation de la production fermière et des circuits courts ont influencé (ou non) les transformations dans les régions. 

En partie trois, une discussion transversale aux chapitres régionaux termine l’ouvrage, et met en perspectives 6 enjeux pour le futur en lien avec la durabilité des systèmes de production-transformation à la croisée desquels se dessinent l’avenir des activités caprines laitières et fermières.

Lien pour Ouvrir l’ouvrage en ligne sur le site HAL

Lien pour charger le flyer donnant accès directement aux chapitres de l’ouvrage: https://collaboratif.cirad.fr/alfresco/s/d/workspace/SpacesStore/c1b830bb-78be-40f0-8f0b-19e8e623d2b7?attach=true Le téléchargement est libre et gratuit.


Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Laisser un commentaire

Fête de la chèvre des Pyrénées au Pays Basque le 15 mai 2022

La première édition de la fête dédiée à la chèvre pyrénéenne au Pays Basque sera organisée le dimanche 15 mai aux halles de Saint-Jean-de-Luz (10h-16h).

Venez rencontrer les éleveurs du groupe Ahuntz Pirenaika qui travaillent depuis deux ans à la promotion de la race pyrénéenne au Pays basque avec l’appui de EHLG.

Au programme :

  • Présentation de chèvres des Pyrénées
  • Marché de producteurs (savons, fromages, lait, etc…)
  • Vente à emporter de plats concoctés sur place par plusieurs chefs à base de viande de chevreaux, et de lait de chèvre, à déguster sur place!

Contact : 06.31.41.06.40

Publié dans Agenda, Dernières actualités | Laisser un commentaire

A vendre : bouc pyrénéen adulte (09)

Miguel barbosa vend le bouc Zoulou né chez E Janin en 2017 (cf fiche BlablaBouc)

Tél : 06.75.78.94.11 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : lot de chèvres des Pyrénées (66)

Raymond Berjouan vend 10 chèvres de 1 à 7 ans et leurs 13 chevreaux.

Tél : 06.27.02.58.61 (dépt 66)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : petit lot de chèvres des Pyrénées (09)

Roberto Mazzone vend un petit lot de chèvres des Pyrénées (jeunes de l’année et adultes)

Tél : 05.61.67.87.63 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche quelques chèvres des Pyrénées (09)

Idriss Delanghe recherche quelques chèvres ou chevrettes pyrénéennes (origines laitières confirmées)

Tél : 06.45.29.07.83 (dépt 09)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

France 3 Nouvelle Aquitaine chez Yon Hourcade!

Découvrez ou re-découvrez le passage de Yon Hourcade dans l’émission Cap Sud-Ouest de France 3 Nouvelle Aquitaine. Tombé amoureux d’une race locale, la chèvre des Pyrénées, Yon consacre tout son temps, depuis à 5 ans, à réhabiliter l’image de ces chèvres, autrefois mal aimées. Et avec leur lait, il a choisi de fabriquer non pas du fromage mais des savons.

Publié dans En direct des élevages | Laisser un commentaire

Publications en ligne de l’association FERME

Dans le cadre d’un partenariat « races et populations orphelines », l’association FERME met à disposition deux numéros en ligne !

– N°87 https://association-ferme.pagesperso-orange.fr/pdf.journaux/N-87_versionNet.pdf
– N°88 https://association-ferme.pagesperso-orange.fr/pdf.journaux/N-88_versionNet.pdf

N’hésitez pas à diffuser autour de vous !!

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire

A vendre : jeune bouc pyrénéen (64)

Cécile Le Pecheur vend un bouc pyrénéen, Socrate né en 2021

Tél : 06.71.96.31.88 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche chevrettes des Pyrénées au biberon (11)

Vivian Vancaubergh recherche des chevrettes pyrénéennes (au biberon)

Tél : 06.86.17.27.19 (dépt 11)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Cherche lot de chèvres des Pyrénées (11)

Abdulmalik Kaba cherche un lot de chèvres des Pyrénées (idéalement une vingtaine, mais étudie toutes propositions)

Tél : 07.52.02.63.76 (dépt 11)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

A vendre : bouc pyrénéen (65)

Estelle Le Quinio vend un bouc pyrénéen (Nilos, né chez M Dyevre en 2017 – fiche complète sur le blablabouc!)

disponible en juin juillet 2022

Tél : 06.49.26.65.96 (dépt 65)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche une quinzaine de chèvres pyrénéennes (65)

Flore Muller recherche une quinzaine de chèvres pyrénéennes de un an et plus dans le cadre d’une installation en système allaitant.

Tél : 06.64.52.41.07 (dépt 65)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Une belle édition 2022 du Salon agricole de Tarbes !!

Après une année blanche, le Salon agricole de Tarbes s’est tenu cette année du 10 au 13 mars 2022 !! Rendez vous incontournable de l’agriculture bigourdane, ce salon met en avant les filières locales, dont la chèvre des Pyrénées.

Une rencontre informelle destinées aux éleveurs de chèvres des Pyrénées et aux porteurs de projet a été organisée le vendredi après midi pour échanger sur l’installation et sur les difficultés rencontrées. Jean Michel Larrouqué, conseiller installation de la chambre 65 était présent pour répondre aux questions !

Un atelier de dégustation de viande de chevreau a également été assuré le samedi matin avec le concours de l’association PotChef ! (Hall3). Au menu, un navarin de chevreau au miel, et du gigot de chevreau tranché snacké à la plancha… un régal !! Un grand merci aux Chefs partenaires !

La présentation de la race Pyrénéenne a également eu beaucoup de succès les samedi et dimanche après midi. Merci à tous les éleveurs de l’association qui se sont impliqués et qui ont assuré le succès de ces journées!!

La presse et les médias ont relayé toutes ces informations tout au long de la semaine…


A retrouver en ligne : https://presselib.com/article/la-chevre-des-pyrenees-retrouve-ses-montagnes-natales


Retrouvez aussi des interviews d’éleveurs sur Atomic Radio et France Bleu Béarn Bigorre!

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Recherche quelques chevrettes pyrénéennes (64)

Thomas Hévia recherche quelques chevrettes pyrénéennes pour compléter son troupeau en vue d’une installation en système fromager (prévue en 2023)

Tél : 06.80.55.02.61 (dépt 64)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Formation sur la valorisation de la viande de chevreau le 2 mars 2022 (64)

Cette formation vise à mieux connaitre les modalités de valorisation de la viande de chevreau afin d’améliorer la marge de l’atelier viande (atout et contraintes des différents modes de commercialisation de cette viande, calculs des coûts de découpe/transformation,…).

Elle est organisée par Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et assurée par Fanny Thuault l’animatrice de l’association Chèvre des Pyrénées.  

Inscription indispensable auprès de Leire Atchoarena au 07.67.30.51.94 ou leire@ehlgbai.org (formation ouverte à tous, possibilité de prise en charge Vivea)

S’inscrire en ligne

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

A vendre : jeune bouc de l’année (09)

Johanne Adraos vend un jeune bouc de l’année (mère d’origine D Henrot, Gaec des Pléiades)

Tél : 06.50.57.27.63 (dépt 09)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire