A vendre : boucs pyrénéens castrés (09)

Thierry Le Morzadec vend des boucs pyrénéens castrés (adultes) pour débroussaillage  ou pour viande.

Tél : 06.81.91.22.79 (dépt 09)

 

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Abattage à la ferme, état des lieux, par le GIE Zone Verte

Le GIE Zone Verte vient de publier un numéro spécial consacré à l’abattage à la ferme.

Notre propos n’est pas de nous interroger sur la légitimité de l’élevage des animaux, sur le fait de manger de la viande ou des oeufs, de boire du lait ou de manger du fromage, de filer la laine ou tanner les peaux. Notre humanité et l’essor des civilisations n’auraient pas eu lieu, et ne peuvent se maintenir à l’avenir qu’en reposant sur
l’agriculture. Or l’entretien de la qualité des sols fertiles comme le maintien des espaces de prairies ouvrant les paysages en plaine comme en montagne sont impossibles sans l’élevage. Nous voulons interroger le moment où
l’animal élevé que l’on a nourrit devient à son tour aliment….

Lire la suite dans la Panse Libérée de juillet 2017

 

Publié dans Bon à savoir | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l’agrobiodiversité animale : l’appel à candidatures est ouvert!

La période de candidature de la 6ème édition du Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale est désormais ouverte: n’hésitez pas à candidater à cette belle action en faveur des races animales agricoles françaises à faible effectif !

2017 FDP agrobiodiversitéLe « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » soutient des initiatives de préservation de races domestiques animales françaises à faibles effectifs. Trait d’union entre l’homme et son territoire, le monde domestique a façonné le patrimoine bâti d’aujourd’hui. Ce prix vient souligner l’intérêt que nous portons au patrimoine vivant et naturel.

Vous êtes éleveur ? Vous faites partie d’un groupement agricole ? d’un établissement à vocation agricole ? d’une association loi 1901 ?

Vous travaillez à la préservation de races domestiques animales françaises à faibles effectifs ? Vous soutenez des actions originales de valorisation de ce patrimoine domestique aujourd’hui menacé ?

Faites-nous partager la passion de votre engagement en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine animal en participant à notre « Prix national pour l’agrobiodiversité animale ». Il récompense des actions originales de préservation et de valorisation de races animales agricoles domestiques* françaises à faibles effectifs représentatives d’un patrimoine génétique.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er décembre 2017 et le prix sera remis à l’occasion du Salon International de l’Agriculture en 2018.

Montant de la dotation: 20 000€ (à partager entre les lauréats)

Informations, règlement et dossier de candidature sur le site internet de la Fondation du Patrimoine

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Recherche 2 chèvres en lactation (31)

Jean-Charles Dumas recherche deux chèvres en lactation (à petit prix) pour une famille de réfugiés syriens installés près de Montesquieu Volvestre.

Tél :06.89.34.78.47 (dépt 31)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Recherche bouc pyrénéen adulte (65)

Didier Gelé recherche un bouc pyrénéen adulte.

Tél : 06.81.26.19.02 (dépt 65)

 

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Marché de la Nature et de la Création à St Pé de Bigorre les 13 et 14 août 2017 (65)

Les premiers Marchés de la Nature et de la Création se tiendront à Saint-Pé-de-Bigorre les 13 et 14 août 2017, dans le cadre atypique des jardins étagés de l’atelier, au 16 rue du Général de Gaulle.

A découvrir : artistes, artisans, producteurs qui souhaitent partager leur passion à travers des rencontres, découvertes et initiations. Vous y trouverez notamment des fromages et tartines de chèvre chaud issus d’un élevage de chèvres des Pyrénées

Plus d’info

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Foire de St Martin de Seignanx le 19 août 2017 (40)

La foire de St Martin de Seignanx se déroulera le samedi 19août prochain (matinée). Ce comice agricole accueillera à nouveau la chèvre des Pyrénées avec un la tenue d’un concours avec la présence de nombreux élevages d’Aquitaine… qu’on se le dise!

Renseignements et inscriptions au concours auprès de Jean Marc Duronéa : 06.64.24.98.79

Début de matinée... il fait encore frais!

 

Enregistrer

Publié dans Agenda | Marqué avec , | Laisser un commentaire

50ème anniversaire du Parc National des Pyrénées le 26 août à St Lary Soulan (65)

2017 affiche_50_ans_PNP

A l’occasion des 50 ans de la création du Parc National des Pyrénées, une grande fête est organisée à St Lary Soulan le 26 août 2017.

Les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » animeront des stands afin de mettre en valeur leurs produits et services. En parallèle, un « marché des initiatives » présentera les actions de partenaires du Parc national des Pyrénées. Un concours de food trucks se déroulera pour le souper et des concerts seront organisés.Des balades à dos d’ânes (des Pyrénées) seront proposées.

Et bien sûr, les races locales seront mises à l’honneur!

Contact et Programme détaillé sur le site du Parc National

 

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Fête des Bergers d’Aramitz les 16 et 17 septembre 2017

2017 Aramitz

La fête des bergers d’Aramitz se tiendra du 14 au 17 septembre 2017.

Retour des troupeaux, marché artisanal de producteurs locaux, exposition d’animaux (dont la chèvre des Pyrénées), concours de chiens de berger….

Accéder au site Internet de la manifestation et au programme détaillé

 

Publié dans Agenda | Marqué avec | Laisser un commentaire

Comice départemental des Landes à Hagetmau (40)

Organisées par la Chambre d’agriculture des Landes et la Fédération départementale des comices, le comice départemental des Landes se tiendra cette année à Hagetmau le 2 septembre 2017.

Cette journée élevages et terroirs landais propose des animations vairées : concours départemental de l’élevage bovin, animation musicale, jeux landais, défilé d’animaux et repas fermier.

Renseignements : Chambre d’agriculture des Landes Tél. 05 58 85 45 45

Publié dans Agenda | Laisser un commentaire

Rambail en Barguillère les 14 et 15 octobre 2017 à Foix (09)

Rendez vous est pris désormais dans la ville de Foix qui accueille à nouveau la foire de la Barguillère les 14 et 15 octobre 2017. Cette « foire de vente » qui connait un grand succès local va animer la cité comtale pour le plus grand plaisir des ariégeois.

Foire de vente libre (animaux, produits locaux…), marché des producteurs et artisans locaux, exposition d’animaux (vaches, veaux, cochons, porcs gascons, moutons, chèvres des Pyrénées, poules, poulets, oies, canards), démonstrations et animations diverses, repas du terroir (sur réservation 05 61 65 02 56)

Enregistrer

Publié dans Agenda | Marqué avec | Laisser un commentaire

Lancement du BlablaBouc des Pyrénées!

BlablaBouc des Pyrénées

Il est là, tout beau tout neuf !… Le BlablaBouc des Pyrénées est en ligne à l’adresse suivante :

http://blablabouc.chevredespyrenees.org/

Edité par l’Association Chèvre des Pyrénées et alimenté par les éleveurs, le BlablaBouc des Pyrénées répertorie les mâles pyrénéens de façon à faciliter la recherche de boucs de qualité. Destiné à favoriser les échanges entre éleveurs sur la thématique particulière des reproducteurs, il permettra aussi une meilleure visibilité pour chacun.

Chaque bouc présent sur la plateforme fait l’objet d’une fiche détaillée sur laquelle l’utilisateur peut prendre connaissance de la généalogie de l’animal, de son parcours (élevage de naissance) et de différentes informations. Des photos de l’animal, de ses parents ainsi que de ses produits sont également consultables.

Le site se présente sous la forme d’une interface où l’utilisateur peut :

  • Consulter les fiches boucs mises en ligne ou rechercher un bouc suivant des critères plus précis : département, couleur dominante, âge, statut (bouc à vendre, bientôt disponible ou non)
  • Gérer les fiches de son(ses) propre(s) bouc(s) après s’être connecté à son compte-éleveur

N’hésitez pas à consulter la rubrique Aide du BlablaBouc si besoin!

Comment ça marche ?

Il suffit de vous rendre sur le site et de créer votre compte éleveur. Dès que ce compte sera activé, vous pourrez consulter le détail des informations relatives à chaque bouc et mettre en ligne vos propres animaux. Boucs à vendre ou boucs qui reproduisent chez vous cette année, l’objectif est que le maximum de mâles soient présents sur la plateforme ! Attention, ce service est réservé aux adhérents de l’association ! Les boucs mis en ligne font l’objet d’une validation avant diffusion, seuls les boucs conformes au standard de la race pourront être publiés.

Pour l’instant la Foire aux boucs est toujours en ligne. A terme elle sera remplacée par le BlablaBouc !

 

Enregistrer

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités, Petites annonces | Marqué avec | Laisser un commentaire

Recherche Chèvres des Pyrénées (40)

Clément Baillet recherche des chèvres des Pyrénées pour étoffer son troupeau fromager.

Tél : 06.87.44.90.36 (dépt 40)

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Fête de la Montagne à Siguer (09) les 29 et 30 juillet 2017

2017 Siguer fete-de-la-montagne

 

La chèvre des Pyrénées sera représentée par les éleveurs locaux lors de la Fête de la montagne qui se tiendra les 29 et 30 juillet prochain à Siguer (09).

Cet évènement auquel participent plusieurs communes du haut Vicdessos, aura lieu prés des ateliers municipaux de Siguer (09). Des démonstrations multiples seront organisées (chiens de traineaux, chevaux, baptêmes d’hélicoptère….), des artisans d’art et autres représentations sur le thème du terroir y participeront. Vous y trouverez également des produits issus de la race pyrénéenne (merguez, fromages, savons)

Renseignements au 06.86.57.50.42 ou 06.88.25.72.00

Publié dans Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fête de la transhumance à Argelès Gazost le samedi 8 juillet 2017

2017-07 agenda ArgelesG

La ville d’Argelès Gazost organise comme chaque année la fête de la transhumance le 8 juillet prochain.

De nombreuses animations sont prévues: Village de la transhumance, rassemblement et bénédiction des troupeaux, casse-croûte du berger, randonnées en estives, chants et folklore pyrénéens, bandas, jeux traditionnels…

La chèvre de race pyrénéenne y sera bien présente!

Programme complet

Publié dans Dernières actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Concours de chiens de bergers à Osséja le 23 juillet 2017 (66)

Le 33ème concours de chiens de berger (travail sur moutons) se tiendra à Osséja le 23 juillet 2017.

Différents stands de produits locaux et de présentations de filières locales (dont la chèvre des Pyrénées) seront présents.

Osseja2017 33eme Concours

Publié dans Dernières actualités | Laisser un commentaire

Des chèvres des Pyrénées qui débroussaillent à Lercoul (09)

La Dépêche du Midi vient de publier un article sur l’élevage de Aline Marche Dardant récemment installée avec un troupeau de chèvres des Pyrénées à Lercoul dans le cadre d’un projet de réouverture paysagère, fruit d’un partenariat entre la commune de Lercoul et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.

De par sa rusticité et son « amour » de la feuille, la chèvre des Pyrénées est particulièrement indiquée dans l’entretien de zones embroussaillées (ronces et autres ligneux). Cette ressource fourragère naturelle est un apport alimentaire de qualité qui permet aux chèvres d’assurer une lactation à moindre coût. C’est ainsi qu’Aline Marche Dardant commercialise des chevreaux élevés sous la mère et trait ses chèvres pour fabriquer des savons très appréciés (Ferme des jardins de Pyrène)

Consulter l’article en ligne

Télécharger l’article en pdf

Publié dans Bon à savoir, En direct des élevages | Laisser un commentaire

Recherche d’exploitation pour un apprentissage (09 et 11)

Flora Silvestre, 17 ans disponible et motivée, recherche un maître d’apprentissage pour un CAPA  Production Agricole Utilisation des Matériels Productions Animales (option caprins) au CFAA piémont Pyrénées de Pamiers pour une durée de 2 ans, exclusivement en exploitation caprine avec atelier de fromagerie sur les départements de l’Ariège et l’Aude (l’hébergement pendant les périodes de formation en entreprise serait un plus).

Aides financières possibles pour l’exploitation (Soutien à la formation, Aide à l’embauche, Crédit d’impôt)

Contact: 06.22.83.90.93 ou par mail : silvestre.dao (at) free.fr

Publié dans Petites annonces | Laisser un commentaire

Indicateurs de variabilité génétique pour les races caprines – Edition 2016 (article Institu de l’Elevage)

L’Institut de l’Elevage vient de publier les indicateurs de variabilité génétique pour les races caprines. Un bilan spécifique à la race pyrénéenne est également téléchargeable (code race 42).

Les gestionnaires des races caprines, que ce soit pour les races en sélection (Alpine, Saanen, Angora) ou les races à petits effectifs mettent en place des programmes de gestion de la variabilité génétique. Les impacts de ces actions sont visibles, mais malheureusement la qualité des généalogies continue à se dégrader. Lire la suite sur le site de l’Institut

Grâce au projet VARUME bénéficiant d’un soutien financier par le CASDAR, les gestionnaires de races  disposent régulièrement d’indicateurs de variabilité génétique. Afin d’en bien comprendre leur lecture, un guide et un bilan commenté sont disponibles dans ce dossier.

Publié dans Bon à savoir, Dernières actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Parasitisme chez les petits ruminants : Quelles réponses de nos confrères européens ? (article de Produire-Bio.fr)

Vient de paraître dans la « Lettre Viande » N°6 de la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique) un article sur le parasitisme chez les petits ruminants qui évoque quelques pistes testées chez nos voisins européens.

L’accès des ruminants aux pâturages pour brouter est un pilier de l’agriculture biologique, que la réglementation européenne réaffirme: Article 14 du règlement (CE) N°834/2007 et art. 14 du règlement (CE) N°889/2008. Or, à certaines périodes de l’année, la sortie des petits ruminants (ovins et caprins) peut rendre plus délicate la gestion du parasitisme interne. Les éleveurs et organismes de recherche européens tentent de trouver des solutions pour mieux gérer la pression parasitaire sans compromettre la sortie des troupeaux. Quelques exemples venus de Belgique et d’Allemagne. Lire la suite

A lire également sur le site Produire Bio, un article sur Les substances à base de plantes et leur utilisation en santé animale : des évolutions réglementaires nécessaires et urgentes !

Publié dans Bon à savoir | Laisser un commentaire