Vient de paraître « Femmes paysannes : s’installer en agriculture, freins et leviers » (Fadear 2020)

La Fédération des ADEAR publie les résultats d’une enquête sur l’installation des femmes en agriculture!

Aujourd’hui, les femmes représentent en effet un demi-million des actif·ve·s agricoles. Elles sont 110 000 cheffes d’exploitation (soit 24 % des chef·fe·s d’exploitation), 26 000 associées et 409 000 salariées agricoles. La profession se féminise. Cependant, des stéréotypes persistent… Le monde agricole est traversé par le sexisme et les discriminations de genre comme partout ailleurs. De nombreux témoignages de paysannes et des travaux de recherche démontrent des situations pour les paysannes souvent difficiles. Victimes de sous-statuts, voire d’aucun statut, malgré le travail fournit sur la ferme, elles ont pendant longtemps eu accès à très peu de droits sociaux. Encore aujourd’hui le statut de conjoint·e collaborateur·rice, moins protecteur que celui de chef·fe d’exploitation, leur est souvent affecté. Elles ont aussi plus souvent la plus grande partie de la charge des tâches familiales et domestiques. Enfin, les femmes sont aussi généralement moins représentées dans les instances du monde agricole, et donc, moins entendues. À tous ces éléments, s’ajoutent les mots et comportements dénigrant leur travail ou leur personne.

Pour tous ces éléments, nous est apparu intéressant de travailler sur la question de l’installation afin de renseigner au plus tôt du parcours les
problématiques spécifiques qui peuvent être rencontrées par les femmes.

Le rapport est disponible en téléchargement sur ce lien :

http://www.agriculturepaysanne.org/files/Enquete-femmes-paysannes-installation.pdf

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.