Semaine Européenne des Races locales de Massif les 16-17-18 septembre à Oloron Ste Marie (64)

Le CORAM – Collectif des Races Locales de Massif – et le Centre Départemental de l’Elevage Ovin des Pyrénées Atlantiques organisent, en collaboration avec le Groupe Gascon, l’UPRA ovine des Pyrénées Centrales et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques : la Semaine Européenne des Races Locales de Massifs (SERAM2) du 16 au 18 septembre 2018 à Oloron-Sainte-Marie (64).

La SERAM2 s’inscrit dans le prolongement de deux grands événements : les « Pyrénéennes » et le Top 100 Gascon (du 14 au 16 septembre) et la fête des bergers d’Aramits (du 13 au 16 septembre).

Ce colloque professionnel qui se tient cette année dans le massif pyrénéen a une vocation internationale. Il réunira des éleveurs, des chercheurs, des responsables politiques, des professionnels du secteur de l’élevage des races locales et du pastoralisme, des instituts techniques etc. Cet événement est à destination : des acteurs de la sélection des races locales et du pastoralisme, des collectivités locales et gestionnaires de territoires, des chercheurs impliqués dans ces thématiques, des représentants des Ministères, des Administrations et des organismes internationaux intervenant dans la gestion des ressources génétiques et le pastoralisme… A tous les passionnés d’élevage en montagne…

Ces journées de rencontres et d’échanges se dérouleront à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques, au cœur du domaine pastoral basque et Béarnais, et auront pour thème cette année : « Pastoralisme et les Races Locales, l’objectif de la triple performance : économique, environnementale et sociétale ».

Quatre grandes thématiques seront en débat :

1) Rusticité, transhumance et génétique des races locales : Quelles perspectives pour l’orientation des schémas de sélection de ces races ?
2) Pastoralisme et modernité : Quels enjeux pour le renouvellement des générations d’éleveurs pastoraux ?
3) Valorisation des produits issus de la transhumance et des races locales : Quelles démarches pour la valorisation commune des races locales et des territoires pastoraux ?
4) Dimensions patrimoniale et environnementale des pratiques de production pastorale : Vers quels leviers d’accompagnement et de soutien à un pastoralisme durable ?

 

Pour vous inscrire (avant le 31 août):

http://limesurvey2014.idele.fr/index.php/416183/lang-fr

 

Renseignements complémentaires sur la page Facebook ou sur le site du CORAM :

https://www.facebook.com/events/158100531689624/

http://www.races-montagnes.com/

 

Ce contenu a été publié dans Dernières actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *