Vient de paraître…

Dans le cadre du projet PATUSAGE, le CIVAM du Haut Bocage vient de publier un « Recueil d’observations du savoir médicinal des caprins » avec les résultats des expérimentations paysannes sur la mise à disposition d’huiles essentielles (ou zoopharmacognosie) aux chèvres dans 16 élevages du groupe caprin.

Cet ouvrage présente les plantes vues au long des expérimentations et des formations. Il contient également la méthode d’expérimentation mise en place ainsi que les résultats du choix d’huiles essentielles par les animaux, selon les problématiques de santé rencontrées (caev, paratuberculose, diarrhées, mammites, problèmes respiratoires et de reproduction). Il ne s’agit pas d’un livre de recettes ou de préconisations, mais d’un retour sur les expériences réalisées.

Vous pourrez voir un aperçu de ce carnet en cliquant ici.

« Recueil d’observation du savoir médicinale des caprins », 100 pages, format de poche, au CIVAM du Haut Bocage. Télécharger le bon de commande

Le Pâtur’agenda 2018 du réseau CIVAM sort ces jours-ci ! Le Pâtur’agenda, un outil complémentaire du planning de pâturage pour les éleveurs pâturants :

Construit par des éleveurs et des animateurs techniques du réseau CIVAM, à l’attention de tous ceux qui veulent mieux valoriser leur ressource herbagère, le Pâtur’agenda égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage tournant partagés par les éleveurs du réseau CIVAM… et les clés qui permettent d’envisager une transition vers un système moins coûteux, reposant davantage sur le pâturage de prairies d’associations graminées-légumineuses.

Cliquez ici pour voir quelques pages.

Le Pâtur’agenda est vendu 4,5 € (+ 1 € pour le port). Format  9,5 x 16,6 cm. Plus d’infos sur le site du Réseau Agriculture Durable

 

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Dernières actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *