Réseau Patur’Ajuste : prochaines journées de formation et d’échanges techniques les 25 et 26 avril 2017

Les prochaines journées nationales de formation et d’échanges techniques organisées par le Réseau Pâtur’Ajuste auront lieu les 25 et 26 avril 2017 en Haute Loire.

Pour cette nouvelle édition, le réseau Pâtur’Ajuste sera accueilli sur une ferme d’ovins allaitants et de porcs de plein-air en Haute-Loire dans les monts du Velay. Installés depuis 10 ans, Claude et Delphine expliqueront aux participants pourquoi ils ont voulu changer de système de conduite de leurs brebis allaitantes (de l’agneau de bergerie à l’agneau d’herbe). Nous discuterons des ajustements progressifs qu’ils ont réalisés sur l’atelier ovin : évolution de la race de brebis, modification du calendrier de reproduction, augmentation du pâturage, gestion du parasitisme, etc. Puis, nous réfléchirons collectivement à la place de la feuille et de l’arbre dans l’alimentation des ruminants.

Le fil conducteur de ces journées : Faire évoluer son système d’élevage (production à l’herbe, gestion parasitaire, simplification du travail).

Programme complet : PaturAjuste_25&26avril2017

L’inscription est obligatoire (avant le 10 avril 2017) : Bulletin Inscription_25&26avril2017

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *