Journées de formation et d’échanges techniques entre éleveurs (réseau Patur’Ajuste) les 2 et 3 novembre 2016 en Corrèze (19)

Le réseau Patur’Ajuste organise des journées de formation et d’échanges techniques entre éleveurs les 2 et 3 novembre 2016 en Corrèze.

Le réseau Pâtur’Ajuste est un collectif d’éleveurs et de conseillers agricoles et environnementaux. Il a été initié en 2013 par la Scopela. Son objectif est de constituer, à l’échelle nationale, un lieu d’échange et de capitalisation des expériences relatives à la valorisation des végétations semi-naturelles pour la production d’élevage. Sa création a été motivée par la volonté d’accompagner localement la transition de l’agriculture vers une agriculture productive, mieux assise sur des processus écologiques, moins tournée vers l’artificialisation des surfaces, et plus basée sur la valorisation des savoir-faire locaux.

Les rencontres nationales des 2 et 3 novembre auront pour thème : Performances animales et pâturage en toute saison. Elles sont ouvertes à tous (et gratuites pour les éleveurs)

Pour ces 7èmes rencontres nationales : direction le Limousin. Le réseau Pâtur’Ajuste ira à la rencontre d’une ferme en brebis viande. Les animaux pâturent toute l’année des
pelouses, landes à callune, lande à myrtille, prairies, fonds humides, fougeraies,
friches forestières. L’enjeu de l’éleveur est de redonner place à la production agricole dans ces milieux considérés comme peu ou pas productifs ou comme des zones de conservation environnementale.
Objectifs:
► Echanger, expérimenter et diffuser les savoir-faire techniques concernant la conduite des troupeaux a u pâturage sur les végétations semi-naturelles.
► Partager des expériences individuelles et collectives locales.
Baser l’alimentation de son troupeau sur la pâture tout au long de l’année est un choix de conduite réfléchi qui demande de la technicité et influence la stratégie de commercialisation. L’éleveur qui nous accueille présentera com ment il fabrique des ressources pâturables pour ses brebis à chaque saison en adéquation avec leurs besoins alimentaires. Il expliquera l’impact de ce choix de conduite sur la croissance des jeunes pour la vente. Nous étudierons également collectivement ce qui se cache derrière la notion de refus.

Inscriptions jusqu’au 15 octobre!

Programme détaillé

Bulletin d’inscription aux journées

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *